J'en viens donc à la question du sujet. Question plus vaste qu'il n'y paraît et qui a besoin d'un bilan après en avoir déjà pas mal parlé avec Pilbein/Geleron.
Bien sûr, les PJ-membres de la nouvelle race alliée "Nain(e) sombrefer" sont d'office rapprochés de la réputation RP "
Sénat des Clans indépendant" (et au rang de guilde "Clans nains" pour les personnages de rang Partisan).
Mais cette faction RP comporte diverses sous-factions, potentiellement "à la carte" selon l'inspiration du joueur : libre à chacun d'imaginer le clan mineur de son personnage. Tel le clan
Khaztagnol / Castagnol, clan pivot dans le background du
Sénat séparatiste, qui incarne cet improbable trait-d'union entre Marteau-Hardi et Sombrefer.
Ou le clan Barbe-d'Or, dont le seul représentant PJ est encore Thoriar, fils du sénateur Asarn (PNJ). Ou encore le
Piolet Céleste, faction naine de la Ligue avant l'officialisation du Sénat, repris par Geleron et autres explorateurs.
Enfin, l'une d'elles est à un point critique : le
Syndicat Sombrenclume.
Rappel des faits RP et HRP et du contexte=> Dès
Cataclysm, la principale guilde francophone Sombrefer (et la seule, en durée de vie, à ce jour) est la "
Guérilla Ombreforge" de l'agitateur Stépunk Briquet-Tempête secondé par l'agent Hardrunk Tire-Ficelles.
url=https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/6893569895
Celle-ci a adopté le nom de "
Front Ombreforge", courant MoP si je me rappelle bien, avec un rééquilibrage politique vers les partisans de Moira, représentés par l'ambassadeur Maradran Barbe-Fumante. (On reviendra sûrement sur ce point.)
=> A MoP, notre bon Daelan a rerollé un Sombrefer, Tagazhak, avec un profil façon "Confrérie du Thorium" (faction neutre donc très compatible avec la Ligue). Selon la charte du RP Intégral, il lui fallait porter des lunettes ou un casque à visière car le skin Sombrefer n'était pas jouable.
Au cours de la soirée de l'évènement-phare de la guilde
Thelsamar (dans la ville in-game du même nom), je discutais HRP avec l.j.d. Tagazhak du nom de famille qu'il venait de donner à son nouveau perso. Je trouvais en effet que "Blanchenclume" se mariait mal avec le background de nain sombrefer, suite à quoi on tomba d'accord sur "Sombrenclume" à la place.
=> Tout dans le background des nains sombrefer leur réservait une place de choix dans une "Ligue des séparatistes" (nom qu'allait bientôt officialiser la Ligue des naturalistes d'alors). Cependant leur skin non-jouable les cantonnait à des concepts PJ un peu...exceptionnels, inhabituels.
De plus, la guilde
Guérilla Ombreforge drainait (avec des guildes non-spécifiques sombrefer d'autres communautés rp) les rares rôlistes voulant jouer cette race... Un peu à la manière dont le RP tauren fut peu développé dans la Ligue à Cataclysm en raison du "pôle" tenu par la guilde
Terre Mère.
Par conséquent, il fallait définir une faction rp de la Ligue qui identifie fortement et distingue nos sombrefers (je n'inclus pas les Castagnol) de ceux des autres guildes, en accord avec le positionnement général de la Ligue.
=> C'est ainsi que naquit le concept du
Syndicat Sombrenclume.
En résumé : un clan/syndic au sein de la Confrérie du Thorium qui défend la neutralité absolue, qui ne suit pas l'autorité de Moira et Forgefer (contrairement aux quelques rôlistes sombrefer d'autres communautés rp), ni celle de l'Alliance, ni celle du Marteau du Crépuscule, ni même celle des loyalistes d'Ombreforge (contrairement à la Guérilla ombreforge).
Le nom fut repris de celui de Tagazhak pour sonner comme un clan, et le concept fut aussitôt introduit dans le récit
"Les halls du sénat séparatiste" (
lien ici, également publié sur le forum (ke)ktrp à l'époque.)
=> Patatras ! A WoD, les premières quêtes à la Porte des Ténèbres mettent en scène un duo de nains sombrefer : Hansel Lourdemains (déjà connu comme membre de la Confrérie du Thorium dans la zone Gorge des Vents brûlants) et un petit nouveau...
Thaelin Sombrenclume !
Coup de théâtre ? Thaelin serait-il un parent de Tagazhak, pourrait-on le voir comme une canonisation involontaire de notre
Syndicat Sombrenclume RP ?
Ce PNJ agit de manière assez neutre même s'il est plus impliqué dans la campagne Alliance (avec Gazleu en miroir côté Horde - deux personnages censés être neutres d'ailleurs, CdT et Cartel Gentepression!) ce qui ne contredit pas frontalement notre background.
=> A BfA, on a enfin la possibilité de jouer un(e) Nain(e) sombrefer avec le skin exact (et même légèrement retcon et amélioré par les développeurs).
Après un farm de réputation aussi infâme en termes de fun que hors-sujet en termes de lore (la Septième Légion) je débloque la Race Alliée et rerolle Tarmacazar, président d'honneur du Sénat des Clans Indépendants (et thane de Khaztagnol à titre plus ou moins honorifique, je reviendrai peut-être sur le bg mais ce n'est pas le sujet ici héhé) ainsi que d'autres membres, ce qui remet en avant cette fameuse question : quelle faction RP séparatiste pour représenter les Nains sombrefer ?
=> Re-patatras ! Le scénario d'introduction de cette Race Alliée, qui a le mérite d'être dense et logique (contrairement à son équivalent
débile pour les orcs bruns) met en scène la (nouvelle?) loyauté des les Nains d'Ombreforge à Moira, et de là, l'officialisation de l'appartenance des Sombrefer loyaux à Moira à l'Alliance (que certains servent activement depuis MoP !) Tous les Sombrefer ? Non, les nostalgiques de Ragnaros menés par le Juge Supérieur Mornepierre refusent de servir Moira et l'Alliance ! Ceci laisse donc des interstices pour alimenter et appuyer notre RP.
Mais le problème principal n'est pas là ! Le problème c'est que Thaelin Sombrenclume fait partie de ces PNJ présents à Ombreforge et qui semblent ralliés à Moira - dont le titre officiel est donc "Reine régente" (c'est une Barbe-de-Bronze).
Conséquence Sera-t-il tenable de garder la faction RP "Syndicat Sombrenclume" quand ce nom évoquera pour les nouveaux joueurs, recrues et rôlistes hors-ligue, le PNJ officiel qu'on peut supposer au service de l'Alliance ? En plus de son rôle d'ingénieur de génie, c'est l'équivalent d'un Occuleth ou d'un Umbric chez les Sombrefer... pas un simple PNJ anecdotique donc.
* Un PNJ qui partage un lien de parenté avec un de nos PJ, parce qu'on l'a fait exprès, c'est déconseillé pour des raisons expliquées ici :
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t584-cas-d-ecole-retcons-dangers-des-liens-avec-les-pnj (alias "l'affaire Velonara").
* Un PNJ qui partage le nom d'un de nos PJ par pur hasard, car le PNJ officiel a été ajouté après la création du PJ... là c'est plus délicat et ce n'est pas le joueur qui est en faute ! Et comme cas frappants il y a bien sûr Eastel
Aubéclat et donc Tagazhak
Sombrenclume relevés dans le fil :
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t246-private-joke-running-gag-c-est-plus-du-flair-c-est-de-la-prophetie(Je pense aussi au cas
Roncesang du rôliste worgen Dorian/Dalorian qui a vu arriver à Legion la PNJ elfe chasseuse de démons du même nom)
Et dans ces cas-là je vois plusieurs stratégies.- Retcon brutal=> Renommer et retcon simplement "Tagazhak Sombrenclume" en "Tagazhak Sombrétau". On s'efface devant la contradiction imposée par le lore officiel mais ce n'est pas très "élégant".
- Réinterprétation "douce"=> Prétexter les variations entre V.O. et V.F., comme Earstel
Dawnglare (Aubéclat) et Elestrae
Dawnshard (Aubéclat) pour séparer les backgrounds entre PJ et PNJ officiel, ce qui marche d'ailleurs aussi pour séparer des PJ de communautés différentes (surtout qu'on voit fleurir pas mal de noms rp en Aubéclat sans scrupules ces temps-ci...)
L'anglais et le français n'existent pas en Azeroth mais le commun et le thalassien et le nain existent, donc ce genre de confusions peut être pris en compte.
Dans notre exemple ça pourrait donner du Tagazhak
Murkanvil,
Gloomanvil,
Duskanvil ou
Shadyanvil. Cette astuce élégante ne résoudrait cependant pas le conflit "d'image", car on s'appellerait toujours Syndicat Sombrenclume... (Elle marche mieux dans les cas de PNJ anecdotiques comme Aubéclat.)
=> Prétexter une erreur d'inscription in-universe du même type, pour retcon le nom tout en le justifiant.
Pilbein a eu l'idée suivante : et si "Sombrenclume" était une erreur de transcription ou traduction, et qu'on passait à "Ombrenclume" ? Le S. Ombrenclume (Syndicat Ombrenclume) étant pris pour "Sombrenclume" !
Ombrenclume ? Grisenclume ? Enclume-de-Pénombre ?
- Pas de réinterprétation mais une avancée du RP avec "mise sous le tapis".=> On pourrait même assumer que Tagazhak est bien de la même famille que Thaelin, mais celui-ci prenant de l'importance et lui faisant de l'ombre, il ne mettra plus en avant son nom de famille. Il pourrait passer la main. Le Syndicat au nom prestigieux qu'il présidait change de nom ou reprend un nom prétendument plus ancien, moins connoté in-RP et HRP.
=> On pourrait même en profiter pour ré-ancrer le lore de guilde dans le décor des factions PNJ comme la Confrérie du Thorium et l'Ordre du Mithril (ce qu'a par exemple fait le GM de
Thelsamar, l'ancienne guilde de Geleron, avec le projet "
Guilde du Fer")
Syndicat de l'Elémentium ? Syndicat de l'Obsidium ? Syndicat de la Pyrite ? (oui plutôt un minerai de Cata que de Classic, déjà pour ne pas marcher sur les mêmes plate-bandes qu'Ulffric, et aussi pour donner un côté progressiste-high-tech m'voyez)
J'aime bien Syndic de la Pyrite à cause du thème "pyro".
Des avis ?