Les Nains sont divisés en trois principaux clans :
-Nains de Forgefer (
Barbe-de-Bronze), qui occupent Dun Morogh, le Loch Modan et les Paluns
-
Marteaux-hardis, surtout présents aux Hinterlands et aux Hautes-Terres du Crépuscule
-
Sombrefers, au Mont Rochenoire et ses abords (Gorge des Vents brûlants, Steppes ardentes, Terres Ingrates)
Ils aiment la bière, son brassage et la forge d'armes et armures sont de célèbres passions naines. Ils peuvent être jovials comme bourrus, cela dépend de leur tempérament.
Le roi de Forgefer, Magni Barbe-de-Bronze, fut victime au moment du Cataclysme d'un rituel qui a mal tourné, et est désormais transformé en diamant (on peut le voir dans la Vieille Forgefer, accessible depuis la salle du trône).
Depuis lors, les trois clans se sont "réconciliés" : Forgefer et les Nains étant désormais régis par le
Conseil des Trois Marteaux, représenté par les trois seigneurs (ou thanes) des clans :
-
Muradin Barbe-de-Bronze (frère de Magni)
-
Falstad Marteau-Hardi (grand thane de Nid-de-l'Aigle)
-
Moira Barbe-de-Bronze (fille de Magni et veuve de l'empereur Dagran Thaurissan qui l'avait enlevée et épousée, donc désormais reine des Sombrefers)
Moira vient d'avoir un fils, Dagran Thaurissan II, qui est donc aussi le petit-fils du roi Magni. C'est donc l'héritier du trône à la fois de Forgefer et de Rochenoire. Trop jeune pour régner, c'est donc ce Conseil des Trois Marteaux qui dirige les Nains pour l'instant.
Les trois clan nains se sont séparés depuis un certain temps lors d'une violente guerre civile, la
Guerre des Trois Marteaux.
Les
Marteau-hardis sont des Nains qui ont choisi de vivre en surface, sur les montagnes (et non dedans comme leurs cousins).
Ils ont donc un rapport plus étroit avec la nature et les éléments. On les reconnaît à leurs tatouages tribaux et à leurs tenues légères ornées de plumes ou de feuilles.
Auparavent relativement neutres, ils se sont formellement alliés aux Barbe-de-Bronze et ont rejoint l'Alliance depuis le Cataclysme.
Ils pratiquaient le
chamanisme et l'ont donc apporté avec eux en rejoignant les Nains de Dun Morogh.
Ils ont également tissé des liens étroits avec les
griffons, qu'ils considèrent avec un grand respect, et les ont introduit comme montures volantes fiables chez les peuples de l'Alliance depuis plusieurs années.
Autrefois installés à Grim Batol (H-T du Crépuscule) après avoir été chassés de Dun Morogh, lors de la Guerre des Trois Marteaux, ils déménagèrent suite à l'assaut des Sombrefers et bâtirent finalement leur capitale à Nid-de-l'Aigle (Hinterlands) .
Les
Sombrefers sont des Nains avec une mentalité moins "droite" que leurs cousins. Ils vivent généralement dans les profondeurs, au plus près du feu. Ils comportent de nombreux sorciers et ont donc apporté leurs connaissances en
magie à Forgefer.
Leur empereur Dagran Thaurisssan ayant été abattu par une expédition voulue par Magni dans le but de récupérer sa fille Moira, ils apparaissent assez divisés : ils sont censés obéir à Moira mais beaucoup continuent de complotter contre Forgefer. Ceux restés près de Rochenoire se montrent toujours hostiles aux étrangers et semblent continuer à servir Ragnaros.
Une faction indépendante, la Confrérie du Thorium, elle, reste neutre.
A noter que beaucoup ont rejoint les rangs de la piraterie, et on en voit beaucoup sillonner les mers du sud parmi des équipages hétéroclites.
C'était le clan qui vivait dans les profondeurs reculées de Forgefer avant la Guerre des Trois Marteaux, et c'est en cherchant à s'en emparer qu'ils l'ont déclenchée. Ils furent alors chassés loin au sud, dans le nord de la région des Carmines (aujoud'hui les Steppes ardentes) et s'y installèrent, avant de relancer une campagne contre les autres clans. Cette campagne tournait à l'échec quand leur chef, le thane-sorcier Thaurissan, ancêtre de l'ex-empereur Dagran, invoqua le Seigneur élémentaire du feu,
Ragnaros, dans le but d'écraser ses ennemis. Or le Seigneur du feu enfin libéré se retourna contre les Sombrefers et les réduit en esclavage.
- Spoiler:
Tous les Nains descendent des Terrestres, des créatures qui leur ressemblent beaucoup mais sont des artéfacts des Titans composés de roche.
Les Terrestres, placés en Azeroth par les Titans, ont évolué de manière inattendue en voyant leur roche transformée en biomasse (en chair et en os, donc), certains sont devenus les Nains et d'autres les Troggs.