La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
[Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

[Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ Empty
MessageSujet: [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ   [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ EmptyVen 1 Juin - 15:32

AVANT-PROPOS

Je ne parle pas ici des petites références, des fréquentations, des rivalités ou amitiés, des "parentés éloignées" et autres relations fictives suffisamment souples avec les PNJ officiels.
Le RPG lui-même permet d'interagir avec bon nombre des PNJ. Donc les audiences, les conversations, voire les aventures partagées, sont legit (jusqu'à un certain point ! enfin au moins elles le sont, contrairement à ce que hurleront certains bigots du RP-purisme).
Les interactions souples avec les PNJ officiels ne sont pas en cause, tant qu'elles sont transitoires et respectent comment ces PNJ se comportent officiellement.

Le sujet ne concerne pas non plus les cas de type "prétentions strictement RP", "impostures strictement RP", et "rumeurs RP" : quand votre histoire laisse planer un doute sur la réalité des origines ou du statut "grandiose" de votre personnage.
Si vous assumez que votre personnage puisse être reconnu comme un imposteur, un usurpateur, un wannabe, un peu comme l'histoire de la princesse Anastasia IRL, alors il n'y a pas de problème de continuité.
Le lore officiel donne au moins un exemple de ce type (en même temps qu'un clin-d’œil à un joueur qui faisait ce type de RP second-degré) : Kraes des Chants éternels < Prince auto-proclamé >
Notez bien le terme "auto-proclamé" !

QUELQUES "ÉVIDENCES"

Bref, ce sujet parlera bien des "gros liens revendiqués" avec un PNJ officiel, comme le fait de jouer son mari, sa femme, ou son fils, sa fille.

Évidemment, pour les PNJ principaux de l'histoire, ça tombe sous le sens.

Il ne viendrait pas à l'idée de jouer le fils ou l'épouse du Roi du Hurlevent par exemple.
Seuls les fanfiqueurs purs (=qui fond des récits de fanfiction purement solo) et les débutants (qui n'ont pas soupesé toutes les implications que ça aurait) peuvent s'égarer dans cette voie.

De tels liens RP avec les PNJ principaux sont injustifiables, puisque ces PNJ-là ont droit une histoire officielle un peu détaillée qui les contredirait frontalement.

Par exemple, Varian Wrynn a eu pour épouse Tiffin Ellerian, et pour fils unique Anduin. C'est su. Autrement dit, incarner en RP la fille unique de Varian, ou même la soeur d'Anduin, contredit ouvertement le lore officiel : cela fait basculer un tel RP dans l'uchronie.
Et donc sur serveur officiel, cela éjecterait d'emblée votre personnage dans l'incohérence narrative-temporelle avec les autres joueurs.

En revanche, il existe des "zones d'ombre" pour certains PNJ principaux, des brèches qui pourraient tenter certains nouveaux joueurs RP pour s'y engouffrer.
Khadgar n'a-t-il jamais eu de maîtresse ? Et Illidan, a-t-il eu des enfants avec ses innombrables concubines au Temple Noir ?

Ce genre de spéculations reste beaucoup trop tirée par les cheveux pour être utilisable en RP, soyons clairs !

Déjà, pour reprendre ce dernier exemple : un être changé en démon comme Illidan pourrait-il seulement procréer ? Il ne semble pas. Ensuite, la mère d'un tel fœtus n'aurait-elle pas simplement été éradiquée par les raids qui ont nettoyé l'instance à l'époque de l'extension BC ? Et surtout, SURTOUT, comment se fait-il que personne n'en aurait jamais entendu parler ?!
Car même si on admettait qu'Illidan ait laissé une descendance, un tel personnage deviendrait d'emblée un PNJ officiel à son tour, échappant à votre "contrôle".

Pour la blague, mentionnons Me'dan le "fils" de Medivh (Medivh ce PNJ principal dans les premiers Warcraft), qui montre à quel point ce type de fanfiction, même quand elle est vaguement approuvée pour publication par Blizzard, est puérile. Et qu'elle finit par être caché de honte dans le flou de l'Univers Étendu par les scénaristes eux-mêmes (Chronique de Warcraft t.3 au moment où j'écris ces lignes).

Il y a une raison raison fondamentale pour ne pas le faire : les PNJ principaux sont populaires. Connus de nombreux fans, souvent appréciés, si cela était permis alors ils attireraient à eux différents liens imaginaires avec des personnages de fans... Des liens qui entreraient en contradiction les uns avec les autres !

Car si on admet que quelqu'un joue la fille cachée de Jaina alors des dizaines et dizaines d'enfants de Jaina pourraient surgir, de même pour jouer "l'amant de Jaina" - qui se démultiplieraient... Et chacun de prétendre être « le seul le vrai », dans un e-drama qui ne manquerait pas d'être savoureusement grotesque (si chacun des personnages était joué RP comme un imposteur en revanche ça serait vraiment drôle).

Ceci vaudra donc pour les PNJ officiels principaux : ne pas s'inventer d'amant ni d'enfant des chefs de faction officiels et autres personnages prééminents.

Mais on voit qu'on passe doucement dans la zone floue entre d'un côté les incohérences nettes qui relèvent de l'uchronie ("et si on disait que Varian a eu une fille cachée et qu'elle revient pour revendiquer le trône mdr") et d'un autre côté les spéculations pouvant ou non être incohérentes sans qu'on sache vraiment trancher ("et si Khadgar avait eu un enfant avec une réfugiée anonyme dès l'époque des Fils de Lothar ?")...qui quant à elles relèvent de l'histoire-secrète.

DEBUT DE PARENTHÈSE

Exemple :
- l'animé Steamboy c'est de l'uchronie : l'Exposition universelle de Londres ne s'est pas déroulée comme ça, avec tous les témoins de l'époque
- la plupart des films historiques comme Le pacte des loups, c'est de l'histoire-secrète : "voilà ce que vous saviez, mais voilà maintenant ce qui s'est réellement passé en coulisses"

- les films de super-héros (Avengers...) c'est de l'uchronie au présent : on n'a pas encore vu d'invasions d'alien ou de superméchants magiques avec destructions de quartiers entiers de New York
- le début de la série Stargate SG1 c'est de l'histoire-secrète au présent : "tout est normal dans le monde réel mais voilà ce qui se passe dans le plus grand secret".

Or là où je veux en venir, c'est que dès que nous faisons un RP, dès que nous écrivons une ligne de background, nous faisons déjà de l'histoire-secrète.

Si l'univers persistant produit par Blizzard est "le réel" (fictif-virtuel) de nos personnages, alors nos personnages eux-mêmes sont des fictions dans cette réalité imaginaire. Vous suivez ? :p
Même le plus simple et humble des RP n'échappe pas à cela. "Vous savez que le royaume d'Hurlevent est dirigée par Anduin Wrynn, mais voilà ce qui se passe dans la petite ferme oubliée de Rugbert Bouetteux dans la forêt d'Elwynn".

Exemple, j'ai créé un Troll qu'on nomme Ouragan-bleu, un elfe de sang appelé Ajaxandriel, etc. Et j'ai aussi créé une guilde, la Ligue.
C'est legit puisque le média de la fiction (le jeu) m'a permis de le faire - et m'a même délesté d'un achat et d'un abonnement pour le faire.
Mais, ce que nos personnages sont et font, tout ça reste de l'histoire-secrète du point de vue de la "réalité officielle de Warcraft".

Voilà donc le vrai enjeu d'un RP cohérent avec son support : continuer à pouvoir se fondre dans le décor (rester "secret" pour ainsi dire) tout en allant le plus loin possible dans l'imagination. Parce qu'on ne va pas non plus s'arrêter au non-RP proposé par défaut par le jeu : "un héros anonyme et sans passé, probablement amnésique en plus d'être stupide et servile, accomplit des quêtes et participe à des batailles pour l'Alliance/la Horde".

Donc tous les backgrounds de mes personnages et de la Ligue sont de l'histoire-secrète, comme les vôtres, comme ceux de n'importe quel rôliste.

Souvent ces histoires-secrètes - disons à partir de maintenant "ces Univers Étendus de joueurs" - vont se contredire, ou dénoter entre eux, mal s'articuler... c'est logique. Faire du RP interguilde, c'est toujours un peu un cross-over (Derrick contre Superman!)
Mais quand on ne contredit pas le lore réel, on reste tous suffisamment proches les uns des autres pour interagir dans un même univers "super-étendu".C'est notamment le but du cadre posé par la guilde.
Voilà pourquoi on réfute les RP qui s'écarteraient beaucoup trop du lore réel, même sans le contredire frontalement.

Bon tout ça, vous le saviez déjà !

Par exemple : inventer une race d'un autre monde est possible. Les draeneï ont découvert de nombreux mondes et la Légion ardente encore plus : voilà pourquoi il y a bien de la place pour inventer. Je ne sais pas, par exemple, les Xhodariens (paf j'invente un mot, j'ai aucune idée de quelle histoire leur donner là tout de suite :p) un peu comme les Aldrachi dans le lore de Legion.
Si cela reste du fluff, du background servant d'ambiance, il n'y aura aucun souci pour du RP public : les personnages qui entendent le vôtre parler de cette race lointaine pourront le prendre comme une anecdote, ou même douter de sa véracité.
En revanche la ligne rouge est franchie si vous décidiez d'incarner cette race inventée, même en expliquant pourquoi "comme par hasard" elle a le skin d'une race jouable : tout simplement parce que vous imposeriez "physiquement" une invention "trop grosse" pour un lore officiel déjà bien gros.

Parfois je m'interroge sur la place de la Ligue des séparatistes, qui, en imaginant qu'elle soit ajoutée au canon par Blizzard, serait aussi un ajout assez "gros"... Une troisième faction, quand-même ! Heureusement, il y en a déjà bien d'autres, de "troisièmes factions" officielles, qui posaient le contexte (Cartel Gentepression, Cercle terrestre, Cercle cénarien, Croisade d'Argent, Illidari, même le Fléau en soi...) et qui "fondent la Ligue dans la masse" en quelque-sorte.

Mais ça ravive l'importance de toujours rester dans ce cadre "histoire-secrète", d'être un simple "à-côté" sans impact sur le lore réel (une fédération de groupuscules que les autorités légitimes des grandes factions peuvent se permettre d'ignorer), sauf éventuellement quand le lore réel nous re-sert notre propre RP sur un plateau et que c'est le bingo héhéhé (révolution contre Garrosh, prophétie de Xe'ra, conclave des prêtres...)

FIN DE PARENTHÈSE


La question de la cohérence d'un Univers Etendu, le nôtre en particulier (roleplay personnel et de guilde), repose sur la non-contradiction avec le lore connu du moment, évidemment. Si l'on contredit le lore officiel du moment - ce qui est attesté par le jeu lui-même (ou détaillé de façon assez crédible dans l'U.E. officiel) - on risque de basculer dans l'uchronie.

Maintenant je vais aborder le vrai nœud du problème, quand on contredit le lore officiel, non du moment, mais du futur ! Involontairement, donc.

La trame de la Ligue séparatiste a eu la chance (ou un mélange de flair et de prévoyance :p) de ne jamais tomber face à un tel coup d'arrêt, jusqu'à présent. Même le retour de la guerre à BfA, concernant l'Alliance et la Horde, ne la remettra pas en cause HRP-parlant. Ce sera un bête retour à la tension connue à l'époque de Cataclysm.

En revanche le risque zéro n'existe pas, et ce genre d'erreur finit fatalement par arriver.

Et c'est là la mise en garde contre les liens RP trop étroits avec des PNJ officiels, même secondaires !

LE TÉMOIGNAGE (de ses morts)

Voici donc mon exemple : le cas Velonara !

Revenons en 2011, extension Cataclysm. La Ligue vient d'être crée, Ajaxandriel Givreciel commence à avoir les premières lignes de son background : fils d'Ajaxandraeon Givreciel. Ce dernier est tombé dans une attaque-suicide contre le Fléau en Norfendre (d'où son retour comme DK) après avoir tenté de ranimer sa défunte femme, une forestière morte dans l'invasion du Fléau. Il s'était alors tourné avant l'heure vers les Réprouvés, et Sylvanas exhaussa son vœu : sa femme devînt une forestier-sombre, pâle reflet amnésique de ce qu'elle avait été.
A l'époque, Ajaxandriel est un personnage en cours d'XP, il ignore encore ce qu'il est advenu de ses parents, probablement morts, même « s'il conserve l'espoir qu'ils aient pu fuir en Outreterre ».
C'est en Outreterre justement qu'il retrouvera son père Ajaxandraeon ( https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t423-politique-la-marche-pour-la-paix-et-le-retour-du-seigneur-ajaxandraeon ....dont j'expliquerai quelques années plus tard qu'il était lui-même venu là pour retrouver Ajaxarelian chez les Clairvoyants.)

Voilà la base, pour le contexte !

Et puis, pour une idée saugrenue, j'ai voulu que cette forestier-sombre soit réellement un PNJ en jeu.

Après tout, on ne pouvait pas incarner de skin de dark ranger de façon convaincante alors il ne restait qu'à trouver un PNJ. Surtout qu'à l'époque, je créais des suites de quêtes RP faite-maison via l'ancien addon TRP2, et qu'avoir un PNJ réel sous la main, plutôt qu'un PJ ou juste du vent, c'était pratique.
Alors j'ai parcouru wowhead et Fossoyeuse pour choisir la perle rare. La forestier-sombre Clea qui patrouille à Fossoyeuse fut un temps pressentie pour le rôle.

Mais c'est finalement Velonara ( http://fr.wowhead.com/npc=44637/forestier-sombre-velonara#outfit ) qui fut retenue ! Elle avait la particularité d'être purement instanciée (donjon) et de ne pas avoir la capuche habituelle de ses semblables.
Ce PNJ était un donneur de quête très secondaire, l'équivalent Horde de Joseph (l'Eveillé / l'Affolé / le Dément) : ces deux PNJ étaient apparus dans les nouvelles quêtes de Cataclysm des différentes instances du Monastère Écarlate.
Dans les textes de quête ( http://fr.wowhead.com/quest=26950/le-cote-obscur-de-la-lumiere ) on apprenait d'ailleurs que les Croisés avaient torturé sa mère à l'époque de l'arrivée de la Peste en Lordaeron - le genre de détail anodin de PNJ secondaires auquel personne ne prête attention en général.

Il y avait là assez de matière pour imaginer que Velonara Givreciel, épouse d'Ajaxandraeon Givreciel, avaient eu un passif tendu avec les Humains, et avec le Fléau... Bon d'accord rétrospectivement ce n'était pas très malin, mais ça aurait pu passer !

Car pris tel quel, personne n'irait revendiquer de lien de parenté avec cet obscur PNJ. Le risque que je considérais à l'époque, c'était surtout d'éviter de me retrouver avec un frère ou sœur RP, ou un beau-père RP inattendu, de quelqu'un qui aurait choisi le même PNJ : ce risque était objectivement infime.

Je pensais le lore relativement figé et centré sur les PNJ principaux (j'avais tort, puisqu'on avait déjà l'exemple de Mankrik), mais j'avais quand-même prévu une marge de manœuvre en expliquant que rien ne permettait d'affirmer que l'âme liée au corps de la forestier-sombre Velonara était bien celle de cette hypothétique "Velonara Givreciel".

Hélas ! La suite est un beau cas d'école de retcon des familles.

A Mist of Pandaria, le Monastère écarlate est entièrement refait : son ancienne version disparaît et les donneurs de quête Velonara et Joseph disparaissent avec !
Je me sens soudain libéré du poids coupable qui pesait toujours sur mon background : Velonara n'aura plus aucune raison d'être utilisée par d'autres rôlistes, et Blizzard d'en faire quoique ce soit. Je fanfaronnais dans le fameux sujet « Le MG a du flair » rebaptisé depuis : https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t246-private-joke-running-gag-c-est-plus-du-flair-c-est-de-la-prophetie

A l'époque, taper "Velonara" sur moteur de recherche renvoyait juste aux screenshots du récit de la libération de Maldictus, qui révélait le lien « jusqu'à ce que la mort ne les sépare » d'Ajaxandraeon et Velonara.
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t149-intervention-a-la-recherche-de-maldictus-le-moine-maudit-de-lordaeron (quelques phrases ont été éditées depuis)

Je me croyais donc tranquille. Terrible erreur !

Car vînt Warlords of Draenor, et contre toute attente et toute logique, Blizzard fit revenir Velonara... non seulement au cours de quelques quêtes aux Flèches d'Arak, mais... Comme sujet de fief !!
Encore plus gênant qu'une simple réapparition anecdotique (comme ça a été le cas pour les autres forestier-sombre lors des funérailles de Vol'jin) : chaque joueur de WoD côté Horde allait avoir "sa" Velonara :x
http://fr.wowhead.com/follower=453.2/forestier-sombre-velonara

Le comble pourrait être que ce soit à cause de mon récit sur Velonara, qui apparaissait dans les premiers résultats google, que Blizzard ait décidé de la faire revenir "pour faire plaisir au fan"... D'ailleurs, Joseph le Dément est resté, lui, dans les limbes.

Voilà le bilan que j'en tirais in-roleplay :
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t441-intervention-miscellanees-de-la-decouverte-de-draenor
Citation :
Il y retrouva l'Ancien givresoleil Ajaxarelian, ainsi qu'une émissaire de la Dame Noire Sylvanas... Velonara. L'entrevue fut froide et dans un certain malaise, comparable aux retrouvailles avec son père à Shattrath quelques années auparavant.
Oui, plus de mention de parenté ou quoique ce soit. J'avais flairé le bousin.

Car bien sûr, Blizzard n'allait pas s'arrêter en si bon chemin.

L'extension Legion !
Velonara réapparaît au domaine de classe des chasseurs, où elle est courtisée par un wannabe chasseur Elfe de sang style gothique, l'inénarrable Moorgoth...
http://fr.wowhead.com/npc=105099/forestier-sombre-velonara
Bon, déjà, que la défunte mère de mon mage se fasse draguer par un sin'dorei nécro, c'est un peu la gêne. Mais le plus fort, la goutte d'eau qui fait déborder la citerne, c'est ceci :

(je n'ai que la VA sous la main)

Citation :
player : « You sound as if you miss your previous life. »
Velonara : « I was a maiden, pure and true. A young ranger in service of Silvermoon, betrothed to the nobleman of my dreams. Then Arthas came. I fell in battle as the mad prince cut a black scar through the land I loved. But at least I was at peace, I suppose. For a time. Until the Banshee Queen pulled me back from beyond and damned my soul into her service. »

Le couperet tombe : Velonara était une jeune demoiselle (une vierge) qui était promise à un noble (gentilhomme) au moment de sa mort durant l'invasion du Fléau (début des années 20).
C'est donc impossible qu'elle ait eu Ajaxandriel dans les années -20 ou -30.
Fin de l'histoire => retcon

Il est vraiment rare qu'un PNJ secondaire ait tant d'attention et de développement, ce qui fait de Velonara un quasi-PNJ principal (avec d'autres comme Nathanos) qui a aujourd'hui ses propres fanarts. Les images google ne renverront plus au récit de Ajaxandraeon et Maldictus, mais à Deviantart et une carte Hearthstone.

Bref !

La moralité c'est qu'il ne faut pas identifier les parents ou époux/se de ses personnages à des PNJ officiels, même s'ils sont insignifiants à un moment donné.


PS : Il a donc fallu que j'édite et retorde un peu le récit https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t149-intervention-a-la-recherche-de-maldictus-le-moine-maudit-de-lordaeron
pour effacer toute mention de la relation Ajaxandraeon-Velonara de leur vivant. En fait, ils se connurent simplement en tant que sympathisants Réprouvés à une époque.

La véritable mère d'Ajaxandriel, elle, COURT TOUJOURS..... :')
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Horous
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné



Messages : 167
Date d'inscription : 27/08/2015

[Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ Empty
MessageSujet: Re: [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ   [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ EmptyVen 1 Juin - 23:01

Medan a été supprimé des pnjs de l'univers canonique par blibli.
Du coup je peux jouer mon 'original caracter' : Mëdän, fils de Medhiv !!
Revenir en haut Aller en bas
Vilzink
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Vilzink


Messages : 98
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 24
Localisation : Silithus

[Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ Empty
MessageSujet: Re: [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ   [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ EmptySam 2 Juin - 19:45

Alors que moi j'ai lié Geleron au prospecteur Baguefer du Loch Modan, car c'était un archéologue du Loch Modan... Et jusqu'ici tout va bien ! Puis bon, c'est un nain, quelle chance que Blizzard s'y intéresse ?

J'ai aussi créé un père pour Thermojoncteur dans l'histoire de l'Asile, mais là je me considère presque encore plus à l'abri...

Qui jouera verra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ Empty
MessageSujet: Re: [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ   [Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cas d'école] Retcons & dangers des liens avec les PNJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correspondance avec le Salon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Néantespace :: Chez Metzen le Renne-
Sauter vers: