Pour le 5 Thermidor (23/07) de l'An 38, fut programmé l'un des plus notables cortèges de pèlerinage au Puits de soleil parmi ceux qui menaient, régulièrement, des thalassiens auprès de leur source spirituelle et arcanique.
Alors que se dessinait encore à peine le programme de visites mémorielles, co-organisé par le Seigneur-régent et Dame Liadrin et lancé quelques mois plus tard, la Ligue Givreciel s'engageait déjà à conduire des compatriotes sur la voie de la tradition des Biens-Nés de Quel'Thalas.
Une renaissance et une célébration redoublée par l'annonce de la Chute de la Légion ardente ! Celle-ci n'avait pas fait qu'affecter ceux qui se mêlaient d'affaires interdimensionnelles, mais aussi les sin'dorei. Déjà en Quel'Thalas les marques du fel commençaient à refluer notoirement depuis quelques années, bien que cela ne se remarque pas au premier coup d'oeil : les elfes savaient, sentaient la pureté leur tendre les bras à nouveau, et leur souillure ne demandait désormais plus qu'à être lavée par les eaux bénites de Quel'Danas.
Ces évènements furent surnommés par la Ligue, Le Retour du Zénith.
Les préparatifs commencèrent des jours plus tôt. Au 1er Thermidor (le 19/07) des membres de la Ligue Givreciel se rassemblaient. La prêtresse du zénith des elfe de sang Givresoleil, Maiala'Bei, retrouva le prêtre haut-elfe voyageur, Earstel Aubéclat, avec l'entremise de l'estafette haute-elfe Ysewien An'Sera.
Ajaxarelian Givresoleil, le vénérable ascendant bien-né et grand botaniste, s'était attiré la sympathie d'elfes de la jeune génération habitués de cette partie de la ville. Les rejoignant, les deux grands prêtres de la Ligue purent leur faire part de la tenue prochaine du Pèlerinage.
La grande prêtresse de Givresoleil bénissant la place en présence des dignitaires de la Ligue, le vénérable Ajaxarielian Givresoleil, le prêtre Earstel Aubéclat et la magicienne Kalynn Sombrazur, ainsi qu'en présence du chevalier de sang Elwarion et de son amie chasseresse (dont le nom a été égaré par les chroniques, toute information à ce sujet est bienvenue !).
______
Puis vînt le jour de la cérémonie, au cœur de l'été thalassien.
Ajaxarelian Givresoleil et Arianwen An'Sera, posant peu avant le pèlerinage du Retour du Zénith.
Les Givresoleil représentés par le vénérable Ajaxarelian, la prêtresse Maiala'Bei et son frère le magistère Dar'Salan, et la cataphracte solaire Arianwen An'Sera, furent rejoints par la paladine haute-elfe Andhariël (ici sur la droite) et deux survivalistes venus écouter le discours de lancement.
Arrivèrent ensuite le chevalier de sang Elwarion, le chevalier de sang Daowyr et la sorcière Candora (ici à l'arrière-plan, de gauche à droite).
Plus tard rejoints par le chevalier de sang Talenthiel (ci-dessous avec le bouclier), le groupe de pèlerins entamera la première étape de sa marche depuis la Place du Soleil vers les Portes de Lune-d'Argent.
Il arrivèrent aux postes à faucons-dragons, dont les gracieuses montures volantes étaient toujours à disposition des elfes du royaume.
Un vol pour chaque participant fut fourni afin de rejoindre le poste de débarquement de l'île de Quel'Danas, site sacré du Puits de soleil.
Ainsi repris la seconde étape du pèlerinage, avec une halte au monument aux morts de Quel'Danas.
La prêtresse Givresoleil y déclama des prières d'hommage en mémoire des héros du Soleil Brisé tombés lors de la première incursion démoniaque sur l'île lors de la Croisade Ardente il y a des années, mais aussi et surtout aux récentes victimes thalassiennes dans la guerre finale contre la Légion, de la
débâcle du Rivage Brisé jusqu'à la conquête d'
Argus.
Les pèlerins du Retour du Zénith arrivant aux portes du complexe du Plateau du Puits de soleil.
Accueillis par les Draeneï du groupe mémoriel des anciens combattants du Soleil Brisé, les pèlerins entrèrent dans l'enceinte historique du Plateau du Puits de soleil.
Après une courte pause sur une place paisible au coucher de soleil, ils reprirent la marche.
Traversant les allées, jardins et grands escaliers du plateau, les pèlerins purent aussi admirer avec réprobation les derniers gangrecristaux, derniers vestiges de la mutation culturelle dite "de Sang", sous Kael'Thas et le grand magistère Rommath.
Earstel Aubéclat se joignit au cortège au niveau des hautes terrasses, cependant l'accès sécurisé au Puits de soleil semblait fermé. Cet oubli de l'intendance officielle allait contraire le groupe à s'aventurer dans les parties vétustes abandonnées depuis la Croisade Ardente.
Heureusement ce détour, bien qu'incommode, fut exempt de tout démon de la Légion hantant encore les lieux. Ils rattrapèrent donc finalement les salles centrales.
Sur le chemin du cœur du complexe, une nouvelle pose de recueillement et de prière se tint devant un sanctuaire solaire, avant de pénétrer dans le bâtiment principal du Puits.
Pourvu d'un sceau solaire, l'entrée avait été le dernier emplacement du naaru déchu, M'uru, lors de la bataille finale de la Croisade Ardente à Quel'Danas.
Maiala activa un orbe solaire pour renouveler la bénédiction de ce vestibule, avant d'inviter le cortège à descendre la rampe d'accès au Puits sacré.
Enfin parvenus au Puits de soleil au terme de ce périple, les pèlerins pour la plupart intimidés et solennels, entrèrent en méditation face à la radiance de leur fontaine bénie.
Aidée d'Earstel Aubéclat, Maiala'Bei Givresoleil canalisa, par des hymnes sacrés, les eaux et la Lumière sur le groupe de sin'dorei et de quel'dorei, afin de les bénir et leur offrir la possibilité de se purifier.
Une fois cette ultime étape accomplie, le cortège se dispersa et le magistère Dar'Salan ouvrit un portail de retour vers leur cité.