Après quelques jours de bug et de désactivation depuis le patch d'extension, Blizzard déploie sa nouvelle fonctionnalité qui est de deux types :
En fait les «
Communautés WoW » sont de simples canaux privés comme il en existait depuis longtemps :
- création d’un canal /6 /7 /8...
- rejoint au cas par cas par chaque personnage
- limités à Horde ou Alliance
Ils sont juste "améliorés" avec quelques nouvelles caractéristiques d’interface:
- interserveur
- vocal apparemment possible
- liste des membres affichée à côté
- un logo (nan ça osef vu qu’il n’y a pas de tabard)
=> C’est donc très redondant avec une guilde (sans tabard ni banque etc) mais "moins contraignant", grâce à l’interserveur, l’invitation différée (par lien), le fait de pouvoir en rejoindre plusieurs sur un même personnage.
En revanche, les «
Groupes Blizzard » sont comme des guildes de comptes-joueurs (à la manière d’ESO) et des communautés de joueurs plus proches de ce que sont nos Discord actuels.
- interserveur et interfaction
- le joueur est membre (et non des personnages au cas par cas)
- possibilité d’ajouter des canaux internes (comme les Salons dans Discord)
- traits aussi attribués aux "Communautés WoW" (sauf le canal privé de type /7 /8...mais les canaux de Groupe Blizzard sont intégrables aux fenêtre de tchat)
=> Le Groupe Blizzard (c'est à dire une Communauté de Compte-joueurs) "
Ligue" a été créé, et devrait remplir tout ce qu'on pouvait attendre de cette
feature.
Voilà déjà les trois "salons" que j'ai prévu :
- canal
Ligue : Salon général HRP (certes redondant avec le Discord mais interne au jeu cette fois) pour réunir enfin les joueurs Ligue Alliance et Ligue Horde
- canal
Salles de l'Assemblée : Salon RP qui va remplacer le
canal /o ouvert à tous qui disparaît avec ce patch. On y gagne l'interfaction, l'interserveur, bref l'accessibilité in-game sur quelque personnage que ce soit !
- canal
Traductions : Salon RP circonstanciel pour pouvoir se parler ou traduire les dialogues (/say) entre personnages ligueux côté Alliance et côté Horde.
LIEN PERMANENT :
https://blizzard.com/invite/2pjyq3cJDx(Utiliser ensuite le code donné dans l'onglet des Guildes et communautés)
Vous n'êtes pas obligé de rejoindre mais c'est quand-même vivement conseillé, vu notre situation de guilde dispatchée entre les deux factions jouables.
Rassurez-vous, c'est notre pseudo b-net (changeable, il me semble) qui s'affiche dans la liste des membres de la Communauté, et non votre nom réel ou nom de compte.
=> Je ne pense pas que créer en plus deux "Communauté des séparatistes" (une Alliance et une Horde) soit pertinent alors que La Ligue séparatiste, en tant que "Guilde", incarne déjà sa propre "Communauté WoW".
L'interserveur (pour les rerolls dans les guildes prête-nom sur LesClairvoyants,
Emissaire séparatiste) et l'interguilde éventuel (en cas de renaissance du Front Ombreforge ou autre) seront déjà pris en charge par la fonction "Groupe Blizzard : Ligue" décrit ci-dessus.
Ce système de canal privé amélioré là sera plutôt utile aux autres guildes RP (RP non-intégral) qui sont soit des avatars des mêmes communautés, des "méta-guildes" qui ne disent pas leur nom, soit des supra-guilde de facto (alliances de guildes, nécessaires à leurs "campagnes militaires", intrigues par session etc.) Notamment dans leur fonctionnement par forums "communautaires".
=> Par contre si on doit chercher une utilité à ce système de communautés interserveur séparées par faction et par personnage, je suppose qu'elle serait à trouver du côté de l'interguilde "RP Intégral".
Je pense aux
-joueurs immersifs de Kirin Tor qui sont toujours dans leurs guildes historiques, PvE, RPvE
-joueurs immersifs de Kirin Tor qui sont dans leurs guildes et projets RP propres (que ce soit sur un modèle puriste ou non n'est pas important)
-joueurs immersifs dont les persos ne correspondent pas aux critères de la Ligue (des pro-Alliance, pro-Horde, noms à caractères et accents spéciaux, etc.)
ou ne souhaitent simplement pas la rejoindre
-joueurs immersifs et guildes immersives des Trois Royaumes JdR-N
(voire des Royaumes CCC, bien qu'aux dernières nouvelles on ne soit pas phasés avec eux, ce qui limiterait l'intérêt)
Pour redonner une visibilité, un socle commun de règles (celles...du jeu officiel, du moins en rp sauvage) et une éthique partagée.
C'est à voir. Ça partirait du principe que nous ne sommes pas les derniers des Mohicans sur cette ligne.
Au cas où donc, la Communauté WoW en question pourrait s'appeler "Immersion" et son nom de canal : [FullRP], dans chaque faction.