J'espèrais avoir un peu plus d'avis sur ce sujet quand-même !...
@Staglir, Douk'saga, Shadja, Tynelad, Amyndël, et les autres
Soyons honnêtes. La Ligue des naturalistes : quelques personnages naturalistes forment un pacte pour étudier les secrets de la nature.
Je ne vois pas ça quand je pense à la ligue. C'est un rp qui aurait beaucoup de mal à intéresser et motiver des gens, car on se contraindrait à parcourir des régions vues et revues... Je crois surtout que c'est un rp qui ne me passionne plus vraiment.
Le Salon semble bien s'en tirer avec ce rp-là, avec ses quelques passionnés. En fait la page s'est déjà tournée, il serait simplement temps d'en prendre acte.
On aurait pu mener une grande "chasse aux mascottes" mais on ne l'a pas fait (le gameplay ne s'y prêtait pas du tout il faut dire). On aurait aussi pu faire une grande expédition en Pandarie pour faire l'inventaire de sa faune et flore, région par région... or seul Salamand au tout début s'y est collé, à ma demande, et personne (hrp) ne s'est montré intéressé par ce qu'il ramenait.
La Ligue naturaliste pourrait retrouver du sens à WoD... On pourrait dire "et Draenor, quelle occasion fabuleuse de sauver des choses naturelles de ce monde disparu !"...mais seriez-vous prêts ? Et surtout, ce rp-là saurait-il embrasser TOUTE la diversité de la guilde? J'en doute.
En revanche, quand je réfléchis sur le bg de guilde, sur les motivations de mon personnage fondateur Ouragan-bleu : Garrosh face aux Sombrelances, la situation d'Orneval, les désertions face aux guerres... Quand je passe en revue les personnages ralliés les plus intéressants (vos personnages oui!), oublions les Qandra, les Jhune, les pékins de l'époque "Secret Story" (simples mercenaires dont le contrat n'a de toute façon pas fait long feu), non je ne vois pas d'éminents savants de l'Alliance, je ne vois pas des collectionneurs d'insectes et des rats de bibliothèque, je ne vois pas des passionnés de la Veillée des Contes capables d'y tenir à l'époque sans afk...
Je ne vois pas simplement d'ardents défenseurs de la nature façon SPDA du Norfendre... (qu'avons-nous seulement défendu en rp? des têtards murlocs? ça remonte à deux ans...)
Ce que je vois, ce sont des francs-tireurs, des idéalistes révoltés ou des cyniques autarciques, des gens de bon-sens ou des vrais illuminés, mais tous portent une part de "quelque-chose de plus grand" !
Concrètement, la Ligue est une ligue "politique" avant d'être une "ligue scientifique". Dans le nom de guilde, c'est "ligue" qui est prépondérant sur "naturaliste".
Sur ce constat, rien n'empêchera à l'avenir de revenir à ce bon vieux rp scientifique et naturaliste. Mais la "ligue des naturaliste" aura plus sa place comme composante de cette ligue renouvelée, comme une des diverses options de thèmes rp, aux côtés de la Racine-envoûtée, de la Contre-légion, de l'Eglise, des Cavaliers, des Givreciel et des autres... En fait je le verrais bien attribué aux Nains de l'Expédition (et pourquoi pas aux Gobelins du Corps expéditionnaire) ! Dans les deux cas ça renforcerait les thèmes et rendrait l'ensemble plus cohérent.
Et puis, on ne pourra enfin plus nous faire la blague de la ligue naturiste !! :)
La tâche est donc de trouver ce nom qui englobera le tout.
Sur l'idée proposée, on m'a dit à droite et à gauche que bof, "séparatiste" est trop connoté "fouteur de merde"...mais dans ce cas il faudrait une sorte de synonyme... Pas évident. Que nous propose
Reverso ?-La Ligue schismatique : imprononçable et trop bizarre
-La Ligue dissidente : on comprend pas par rapport à quoi (ça veut tout et rien dire)
-La Ligue hérétique : trop religieux
-
La Ligue autonomiste : pas mal, mais ça fait un peu association pour la culture bretonne
-
Ligue indépendantiste : là ça fait pays colonisé, et ça donnerait l'air hyper-lié à une seule cause indépendantiste, et de plus ce serait trop long avec "La" au début ou "des" au milieu
-La Ligue sécessionniste : trop américain, autant revenir sur séparatiste qui a le même sens
-
La Ligue souverainiste : acceptable, mais le quidam se dit qu'il y a un souverain derrière ... défendre la "souveraineté" ça marcherait pour des Nains mais le concept va pas très bien aux Elfes qui seraient alors censés défendre le Régent ? Et puis ça fait irl.
Examinons (La) Ligue autonomiste ou
Ligue des autonomistes : je trouve que ça sonne vraiment pas super à l'oreille. Certes ça rend bien l'idée d'une séparation pacifique vis-à-vis des factions mais il y a l'idée que celles-ci "chapeautent" encore nos affaires. Qu'on cherche l'autonomie sans la trouver... Or, on n'est pas sous tutelle!
Si on prenait un adjectif pas en -iste ?
-La Ligue autonome : j'ai envie de dire "ok on est content pour elle" ...beaucoup trop creux
-La Ligue indépendante : comme si les autres ne l'étaient pas? quelles autres d'ailleurs? les ligues naines? trop creux aussi
-
Ligue des indépendants (le "La" ne rentre pas) : énième bande d'aventuriers sans ambition ? de commerçants non franchisés? ...guilde rassemblant les sans-guildes ? hahaha... bof
Idéalement, "Ligue des clans indépendants" serait top, mais c'est beaucoup trop long.
Je pense donc à d'autres termes...
-Ligue révolutionnaire : (le "La" ne rentre pas...) Très tentant, serait au poil côté Horde. Mais ça laisse le côté alliance en plan...même si De Corbeaulieu, Staglir et leur bande sont des révolutionnaires notoires... ça mettrait trop sur la place publique une volonté de "renverser" l'ordre ally. Ce qui est déjà plus gonflé que le simple séparatisme. Et même si ça fait écho aux Sombrelances, ça reste trop connoté irl à mon goût.
-(La) Ligue des insurgés : ferait l'affaire... Mais comme le cas précédent, ça fait vraiment rebellz-t'as-vu, il faudrait assumer. Ce qui me gêne c'est que ça ferait un parfait nom de guilde hurleventoise (bien le marketting?) ...
-
La Confédération : simple, efficace. On perdrait la marque "La Ligue". On pourrait nous prendre pour une guilde pve familiale. Mais ça s'inscrit dans les factions du lore (Alliance, Horde, Cartels, Confréries, Syndicat, Consortium... Confédération)
...
-La Ligue confédérée : moins agressif que séparatiste tout en gardant l'imaginaire, l'ennui serait que ces deux mots sont redondants ou alors ça fait trop américain irl...ou bien football. Le public qui n'est pas au courant de l'organisation interne ne comprendra pas naturellement où on se situe.
Pour rebondir sur "Ligue des clans indépendants" qui ne rentrait pas, on pourrait reformuler par :
-
Ligue des clans libres (22 lettres!)
Resterait à trouver le deuxième... "Ligue des tribus libres" n'irait jamais au Domaine Givreciel... :s A coupler avec "Ligue des indépendants" ? On perdrait la symétrie parfaite de nos deux branches...