La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
FAQ : En gros, comment je peux faire pour JOUER EN RP ? Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 FAQ : En gros, comment je peux faire pour JOUER EN RP ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

FAQ : En gros, comment je peux faire pour JOUER EN RP ? Empty
MessageSujet: FAQ : En gros, comment je peux faire pour JOUER EN RP ?   FAQ : En gros, comment je peux faire pour JOUER EN RP ? EmptyDim 3 Juil - 17:47

Kirin Tor serait un serveur pour le RP ??
-
Eh oui, il est annoté dans la liste des "royaumes" : "JdR neutre" !

Qu'est-ce que le RP ?

- Ce sont les initiales de RolePlay, ce qui signifie en français : Jeu de Rôle.
- Celui qui le pratique est appelé un "rôliste" (ou "RPiste", dans les MMORPG).

Quel est le principe ? Comment "est-on RP" ?
- C'est le fait de jouer son personnage comme s'il était un individu faisant partie du monde de WoW. C'est donc lui "donner une âme", en quelque-sorte.

Qu'est-ce que ça implique en premier ?
- De jouer en "immersion", c'est à dire éviter de parler comme dans la vraie vie (= éviter de parler en public de tout ce qui ne fait pas partie du monde de WoW : le monde réel comme les autres univers de fiction).

Qu'est-ce que le HRP ?
- Le "Hors-RolePlay". C'est justement ce qui est hors-sujet dans le monde de WoW.

- Par exemple : Le fait de parler entre joueurs de choses dont les personnages ne sont pas censés avoir connaissance
(par ex. on ne dit pas publiquement lors d'un RP "Je vais ramener mon chassou", car le personnage qu'on incarne "n'a pas" de personnage chasseur, lui !)
Le HRP est à faire sur des canaux de discussion privés (notre canal de guilde, etc.) ou en chuchotement !
Jamais en /dire ou en /crier pour respecter l'immersion en public.

- On parle aussi en anglais de OOC ("Out Of Character" = Hors-Personnage) : quand c'est vous - le joueur - qui parlez, et non votre personnage.

Certains joueurs que je croise disent "être HRP" ...?
- Hérésie ! ;)
- C'est le fait que leur personnage n'est pas censé se trouver là à ce moment compte-tenu de leur histoire, du rôle qu'ils jouent etc.
- C'est souvent pour eux une façon de "faire une pause" en arrêtant le côté RP pour se concentrer sur un autre aspect du jeu (le "GamePlay"), par ex. : PvE (Joueur contre Monstres), PvP (Joueur contre Joueur), métiers, commerce à l'Hôtel des Ventes... sans l'assumer dans le vécu de leur personnage.

-A titre personnel je n'aime pas cette façon de faire, car pour moi un personnage a toujours une bonne raison d'être là où il est, et parce que j'essaye de respecter l'immersion simulée par le Gameplay de WoW.
- Une partie des rôlistes (et il en traîne aussi quelques-uns dans la guilde) à l'inverse, estiment que le RP est uniquement ce qu'on décide, et pas ce que le jeu décide pour nous...

Tout HRP sera donc interdit dès qu'on devient rôliste ?
- Non évidemment ! Vous gardez bien-sûr le droit de communiquer en tant que joueur et non personnage si vous en avez envie/besoin ! Rappelons que nous sommes des humains devant un ordinateur avant d'être des gens jouant un personnage... Beaucoup de choses peuvent être prises de façon HRP (le tchat privé entre joueurs, notamment). Cette évidence ne devrait cependant pas servir d'excuse pour briser l'immersion RP "en public" dans le jeu.

Comment faire la différence entre RP et HRP, alors ?
- En parole (/s ou /dire = ce qui apparaît en blanc dans les bulles), et en cri (/y ou /crier = ce qui apparaît en rouge) évitez vraiment de parler autrement qu'en façon RP. Si jamais vous avez vraiment besoin de parler en HRP, il est important de mettre le texte qui est HRP entre parenthèses ! C'est le signe courant qui montre que c'est le joueur qui parle et non son perso.

Et pour les autres canaux de discussion ?
- Les discussion "privées" (entre un nombre restreint de joueurs) sont presque tout le temps HRP :
* chuchotter (/w ou /ch), parler au groupe (/gr) ou au raid (/raid), est par défaut HRP.
Bon, certains rôlistes y mettent quand-même des parenthèses, par habitude. C'est donc une question de conventions, d'accords entre vous.
* dans notre guilde, le canal (/g) est HRP aussi (en revanche le canal officier /o est RP)
* les canaux publics régionaux, Général et Commerce (/1, /2, /3 ...) sont, dans la pratique, HRP.

Ok pour la différence RP/HRP, mais après, par où commencer ?
- Eh bien, le personnage que vous avez créé n'est pas né au moment où vous avez cliqué sur "Nouveau personnage"...
- Il a donc un passé, une histoire. On appelle ça "son background".
- Il y a aussi ce qu'il a vécu depuis que vous le jouez... Cela peut être pris en compte dans son histoire (comme je le fais moi-même) ou non, ou seulement en partie, etc. C'est au choix !

Mais c'est chaud de trouver un background comme ça, surtout que moi l'histoire de WoW... bof...
- Ça viendra ;) Vous aurez l'occasion d'apprendre petit à petit des choses sur le monde de WoW, rien qu'en lisant les quêtes par exemple.
- Ecouter les PNJ* (déjà, rien que dans votre zone de départ) permet souvent de "se mettre dans l'ambiance" de la race que vous jouez.

- Vous pouvez creuser en allant lire des informations sur le lore de WoW (sites en anglais : WoWpedia et WoWWiki, livre : Les Chroniques de Warcraft...)
- ...et aussi demander directement (en HRP donc) à d'autres rôlistes, comme sur ce forum !

- Rassurez-vous ! Tout le monde ne sait pas tout sur tout ! On peut se mettre au RP largement avant :) (il suffit de rester modeste)

- Un background assez simple est même souhaitable, au moins au début : plus on ajoute des choses à son passé, plus on risque d'entrer en contradiction avec l'histoire du monde de WoW !
- Il vaut donc mieux attendre un peu avant de déterminer le lieu et la date de naissance de votre personnage
(car beaucoup de cas sont incohérents ! par exemple, sachez qu'Orgrimmar et Darnassus n'existent que depuis une quinzaine d'années dans l'univers du jeu !)

Comment trouver des gens qui pratiquent le RP ?
- Vous repérerez souvent des personnages joués formellement en RP à un moment donné, grâce à leur démarche : ils marchent au lieu de courir ! ...Parce que "ça fait plus vrai" de marcher que de courir... dans une auberge par exemple.

- Il existe aussi des endroits où les habitués se rassemblent.
Certains sont parfois critiqués mais on y trouve quand-même beaucoup de monde (Horde : Lune-d'Argent, plus rarement Orgrimmar et ses tavernes // Alliance : Place de la Cathédrale à Hurlevent, surnommée "Place Faol" par les gens)
et d'autres enfin avec une réputation plus mauvaise car il s'y passe parfois "du grand n'importe-quoi", je veux bien-sûr parler de l'auberge de Comté-de-l'Or dans la forêt d'Elwynn.
- Certaines guildes déterminent un QG (quartier-général) qui est alors un lieu de rassemblement pour leurs membres.
Notre guilde n'étant pas centralisée dans son histoire, il n'y a donc pas de "QG séparatiste" unique.

- Si vous êtes dans un coin paumé :
Notre guilde (sur "/g" si vous en faites partie ...ou grâce à la commande "/qui séparatiste" pour voir qui est connecté si vous n'êtes pas membre) : si des gens sont partants pour jouer du RP avec vous...
En tant que guilde "RPvE" ces RP sont quand-même en général liés aux activités gameplay du moment. On ne peut donc pas garantir notre "disponibilité".

Y a-t-il un "truc" pour se faire "remarquer" en tant que rôliste ?
- LE PRINCIPAL : jouer son personnage, tout simplement. 
Le rendre crédible ! Avoir un équipement de transmogrification cohérent avec le rôle de votre perso. 
Marcher au lieu de courir.
Tenter de commencer une interaction avec un autre joueur en utilisant des emotes (celles du jeu, comme "/signe" et "/hi", ou des émotes descriptives personnelles, qui s'écrivent avec la commande de tchat "/e ").
Et enfin éviter les incohérences (les corriger dès que possible) ou les lourdeurs si vous décider de remplir une fiche de personnage sur l'add-on Total-RP.

- Un add-on de RP, un "p'tit truc" en plus (mais pas obligatoire) :
1) installer l'add-on TRP3 (Total RP 3), un outil qui va améliorer votre interface de jeu, spécialement développée par des fans pour le RP.
2) prendre le temps de lire un minimum le guide d'utilisation inclus dans TRP qui explique son fonctionnement
3) si vous n'êtes pas encore à l'aise en RP, activez le mode "novice" de cet add-on
Comment l'installer ? Ici :
Spoiler:

Comment ne pas se foirer au début ?
- Rester modeste sur le rôle de son personnage tant qu'on n'a pas appris un minimum de l'histoire du monde (aussi appelé le "lore")
(par ex. jouer un grand historien alors que vous ignorez tout de la 3e Guerre... est franchement casse-gueule ! :D)
(attention ça ne veut pas dire non plus que vous êtes obligé de commencer par jouer un clodo... ;) )

- Avoir un personnage peu causant, observateur, timide ou hautain, naïf et/ou curieux... sont différentes façons d'éviter d'avoir trop parler si un autre personnage vous interroge, ou de répondre qu'on ne sait pas, tout simplement.

- Ne pas hésiter à prévenir en chuchotant (et entre parenthèses tant qu'à faire) le joueur en face de vous que vous débutez dans le RP.

-Ne pas se prendre la tête pour rien. Ne pas se laisser abattre ! Vous croiserez d'autres débutants comme vous, vous n'êtes pas seuls, et on est tous passés par là !
Vous croiserez sûrement aussi, un jour, des mal embouchés ou des nerveux qui vous accableront de reproches : ce ne sera pas de chance, mais ne rejetez pas le roleplay pour si peu !



(*) PNJ = personnage non-joueur, présent là uniquement grâce à l'ordinateur (...ou dans certains cas à l'imagination pure et simple d'un animateur de RP, on parle alors de "PNJ RP")
Le contraire ce sont les
PJ, personnages-joueurs : votre perso et celui des autres joueurs.


Dernière édition par Ajaxandriel le Dim 7 Juil - 20:37, édité 2 fois (Raison : Mise à jour Legion + TRP3)
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
 
FAQ : En gros, comment je peux faire pour JOUER EN RP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WoW Classic] Vers un Reboot ? Comment ? Pour quoi ?
» 7 ans après, je viens vous faire coucou !
» Idées pour vos présentations
» Marche pour la paix
» Liberté pour la Contre-légion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Néantespace :: La documentation-
Sauter vers: