Etant donné ce qu'on sait à travers le sujet sur les cartes d'Azeroth (
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t382-geographie-d-azeroth-faits-et-speculations#1239 ) on peut discuter à nouveau de la localisation des zones fanfictives du Domaine Givreciel.
Comme je te disais, Earstel, avant d'établir ces zones : on ne devrait pas graver dans le marbre cette localisation tant qu'au moins la zone des Sources de la Thondroril n'est pas révélée officiellement, ou mieux Les Collines de Maisara (et tout Zul'Aman avec). Alors on saura à quoi s'en tenir sur l'atmosphère officielle du sud-ouest et du sud-est de Quel'Thalas.
Et donc on pourra voir laquelle est la plus cohérente avec l'image des Cimes de Nor'Falor (pics enneigés, ruines bien-nées éventuelles, forêts de résineux, vestiges trolls, sentier menant à la mer) et donc le Refuge, ainsi qu'avec la Baie de Givreflux (port sur une mer fraîche voire froide, sentier arrivant des forêts de montagne) face à l'archipel de Ban'Aranel (où tu fais à peu près ce que tu veux en fait).
Les points pour l'établissement dans la zone cachée de la Thondroril :
- De hauts sommets montagneux avérés, dans le livre
Chroniques v.1 par ses cartes et le récit qui décrit un blizzard hivernal d'une rare violence qui bloque pendant un mois et met en péril les Hauts-elfes de Dath'Remar quittant Tirisfal pour ce qui deviendrait Quel'Thalas. Ces reliefs sont aussi présents bien que non texturés en jeu, au nord de la Thondroril, autour d'Âtreval, à l'est du Monastère Ecarlate et au nord de Stratholme.
- Des ruines bien-nées, dans la mini-péninsule côtière inaccessible nommée "Quel'Thalas" côté Maleterres.
- Un archipel d'îlots au large de cette zone cachée apparaissait sur les cartes Vanilla du jeu (Ban'Aranel?).
Les points contre l'établissement dans la zone cachée de la Thondroril :
- Cette zone finira certainement par être dévoilée en jeu, et on aurait fatalement du mal à tout raccrocher avec. D'où un risque élevé de retcons à tour de bras... Notamment si l'archipel au large est officialisé et nommé... et n'a rien à voir avec Ban'Aranel (à commencer par le nom).
- Zone ultra-commune pour les spéculations RP hautes-elfes, donc une certaine banalité à force.
- Rien n'assure que la végétation soit de forêts de résineux, même si c'est probable, et surtout rien n'assure qu'elle soit intacte.
- Dans la même idée rien n'assure que le Fléau ait épargné cette zone ! A juger par l'état terrible des Maleterres et de Stratholme... le déferlement du Fléau jusque Mortholme...
- Dans tous les cas proche de la zone d'influence de la Peste.
- Proche voire incluse dans la sphère d'influence humaine.
Les points pour l'établissement sur la côte Est de Quel'Thalas :
- Une chaîne de montagnes courant le long de cette côte. De probables sommets chez les Amani au-delà, en plus.
- Une végétation de résineux attestée dès les environs de Tor'watha.
- Baigné par la "Mer Interdite", propice à toutes les spéculations (Ban'Aranel).
- Excentrée par rapport aux souillures du Fléau.
- Isolée de la sphère d'influence humaine.
- Potentiellement assez proche du cœur de Quel'Thalas malgré tout.
Les points contre l'établissement sur la côte Est de Quel'Thalas :
- Si la zone entourant Zul'Aman finissait par être dévoilée, risque de mauvaises surprises aussi. (Côte occupée à 100% par les Amani ? Envahie de puissants Nagas ?)
- Reliefs montagneux mineurs, insuffisants ?
En conclusion il vaut peut-être mieux rester en effet sur la décision en vigueur, celle de situer Nor'Falor, Givreflux, les Colonnes du Levant et Ban'Aranel sur la façade Est. Mais tout en se ménageant une porte de sortie au cas où !
La magie Givreciel peut à elle seule expliquer la neige et le glacier sur les Cimes de Nor'Falor, puisqu'elle opère dans une enclave à la fois géographique et magique, même si les montagnes n'étaient pas aussi hauts que le ceux d'Alterac, Dun Morogh ou même des Sources de la Thondroril.
De plus on peut aussi imaginer que l'enchantement qui plonge Quel'Thalas dans un printemps permanent n’opérerait pas dans cet "angle mort", et donc que les Cimes de Nor'Falor connaissent un cycle saisonnier normal et "tempéré frais", comme les terres Amani (ce qui explique d'ailleurs le changement de végétation entre le Bois des Chants éternels et les premiers villages trolls).