- Vilzink a écrit:
- lesquels de vos persos seront cohérents dans Vanilla ? Parce qu'avec les nouvelles races, les nouvelles classes, et les nouvelles combinaisons race/classe ça peut être difficile d'en trouver un - en ajoutant à cela les limites canoniques sur vos persos.
En effet ça souligne aussi à quel point les retours en arrière peuvent être tranchants et désespérants à moins d'avoir l'âme passéiste et mépriser la nouveauté (Jean-Untel, joueur de son humain guerrier depuis 2005, ne sourcillera pas, c'est sûr !) car au final, chaque enrichissement de l'univers a apporté son lot de possibilités à incarner, certes des concepts radicalement nouveaux et plus ou moins bien accueillis, mais aussi des choses déjà présentes dans le lore à l'époque mais injouables (gobelin, sombrefer, gnome fusilier...).
- Des personnages dont la race était injouable, je pense qu'on peut d'emblée oublier - à moins à la rigueur de trouver un placeholder conforme au contexte de l'époque (Sylvanas "Elfe de la nuit" par exemple...) mais ça serait de toute façon très délicat.
- Des personnages dont la classe était injouable, on peut imaginer une reconversion (ou plutôt une rétro-conversion) qui soit, autant que faire se peut, déjà justifiée dans l'histoire du perso, ou justifiable et additionnable au background actuel pour les besoins de "l'exercice".
Exemple Ouragan-bleu (troll druide impossible) qui dans son canon était chaman en 25, avant d'être clairement identifié au druidisme en 30-31 (interprétation intégrale de l'essai de son alter-ego troll chaman avant que je ne penche pour la classe druide à l'époque).
Autre exemple un moine qui pourrait avoir un passé de "voleur", soit assumé rigoureusement et rajouté au background, soit simplement pris pour "mimer" en placeholder une "classe rp" plus théorique... ..
- Des personnages dont la classe-race était jouable en Classic, mais dont le fond historique (le canon actuel comme tu dis) rendrait contradictoire son interprétation par un PJ à travers Classic, qui amènerait à assumer des quêtes et une présence dans certains lieux (ex: les capitales) pour des raisons pratiques mais incohérentes.
Là c'est bien un souci propre au jeu intégral (parce que clairement un puriste ne s'encombrerait pas de scrupules à jouer un "méchant d'alors" ou un "exilé d'alors" en mode HRP).
Du moins un jeu intégral "rigoriste" : celui qui rester absolument fidèle au canon actuel, par intégrité vis-à-vis de soi-même (c'est pas comme si on avait assez de "followers" pour hurler au retcon dans le cas contraire... Ce qui arrive en revanche de plus en plus à Blizzard-ACTIVISION depuis quelques années) et donc conserver les background absolument figés. Donc éviter de faire des PJ de ces persos-là. Mais ça n'exclut pas de s'en servir en PNJ rp de récit, à l'occasion, puisque leur existence, elle, peut-être connue et assumée.
Ou bien être en jeu intégral souple et s'autoriser d'explorer des "révélations" : manière de dire qu'on va développer des choses du passé qui n'ont jamais été mentionnées ET qui ne
semblaient pas possible compte-tenu du background.
Il y a toujours un peu de ça de toute manière en matière de préquelles.
Exemple : un personnage dont le fond d'histoire dit qu'il n'a jamais quitté son pays avant le début de l'aventure (dans WoW retail et donc à sa date de création IRL) mais dont Vanilla viendra "réécrire" ça, sous forme, comme dirait Vadnod ou Ombremorte, d'une
histoire secrète. (Et non d'une uchronie, car le but de jeu d'un projet sur Classic sera de conserver la même continuité, non ? Enfin on peut en discuter ceci dit.)
-Parenthèse-
Histoire secrète et uchronie, en fait, une fois projetées au sein d'un univers déjà fictif, c'est deux formes du retcon...
Sur le forum offi il y a quelques mois j'avais justement essayé de distinguer
- les développements qui remettent juste en cause l'interprétation du personnage/lecteur sur un évènement (révision, révélation, rebondissement)
- les réajustements des évènements eux-mêmes, mais pouvant être imputés aux manques d'information du personnage/lecteur (retcon léger, histoire-secrète)
- les effacements et réécriture complètes des évènements eux-mêmes, imposés par le "Mot du Créateur" (retcon lourd, uchronie, reboot)
( Sujet à relier à
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t602-wow-classic-vers-un-futur-anterieur )
Je ferai peut-être une liste de persos assez précise comme tu as fait plus tard, mais là je vais juste prendre quelques exemples en vrac comme ils viennent !
Des mages par exemple...
* La magistrice Valande est évidemment injouable car de race sacrenuit, à vivre (on suppose) tranquillement sous cloche à Suramar.
* Tahajmul d'Argus injouable car race draeneï, à vivre en Outreterre non loin des Cendrelangues et Illidari (mais serait intéressante sur un serveur BC malgré l'absurdité de devoir affronter des troupes d'illidan, enfin par plus que dans les zones BC sur serveur actuel).
* Kor'Tchak Ombrefoudre (orc mage) injouable car n'existant simplement pas dans cette réalité de Azeroth-Outreterre sans Draenor II, mais son "lui" (humain DK à âme d'orc) pourrait être incarné par un Mort-Vivant démoniste en fait.
* Ajaxandriel Givreciel, tout-à-fait jouable à Hurlevent côté Alliance mais... race haut-elfe ne sera pas dispo (sauf annonce de ouf qui prendrait tout le monde à revers) et même plus tard la race Elfe de sang de serveur BC ne correspondrait pas à son passé canonique. En revanche je n'exclus pas de tenter le placeholder "Elfe de la nuit" mais autre problème, pas de mage à Classic, donc aussi placeholder en classe Prêtre, ça fait beaucoup (bien que sa classe RP de Prêtre-mage ne l'interdise pas).
Des persos plus probables seront sûrement :
* Rok'saur Neige-Rouge, vieil orc chaman et pillard loup-de-givre, pas encore "général autoproclamé" mais déjà totalement conforme à lui-même. On l'attend plutôt cantonné à Alterac...
* Ouragan-bleu, jeune adulte troll alors chaman s'intéressant aux loas de Kalidmor, futur "druide", héritier de savoirs zandalari. Plutôt cantonné à Durotar et Tarides, mais bon.
* Corbeaulieu, pas encore worgen, donc humain prêtre (ombre) - coincé à Gilnéas bien que sa fuite d'Alterac soit assez floue pour avoir eu lieu à cette époque, en ajustant un peu...
* Acedia, non, c'est un enfant alors, et il est en Outreterre (à BC par contre ça serait top de reroll un Lazarus même si le placeholder ne sera pas très convainquant pour un personnage ado)
* Vendebrume, EdN chasseur déjà totalement possible, plutôt à Teldrassil mais pas exclu d'avoir circulé en Kalimdor (par contre les Royaumes de l'Est lui seront interdits par la cohérence de son canon).
* Macheferrac en non-chaman j'aurais du mal je crois... (chasseur ?)
J'y pense, Pilbein tu pourrais jouer un Lemertrand voleur dont la classe RP passerait plus par le métier Cuisine par exemple.
Autre exemple :
* Maldictus, soit déjà mort-vivant prêtre (ombre), soit encore humain prêtre (écarlate) - plutôt cantonné à Tirisfal, mais bon.
On remarque que pour les points "flous" du canon, des péripéties ici et là ne sont pas interdites, même si ces persos ont souvent une zone d'action assez limitée, par exemple Rok'saur vit et guerroie à Alterac mais peut assister à des rites et des "inspections" à Durotar, Vallée des Epreuves, Orgimmar...
(A moins que j'oublie LE détail qui tue dans un récit d'il y a X années ...que j'aurais qu'à retcon sournoisement alors ! X) )
Et pratiquement ça ne va pas concerner que les personnages, mais il faut aussi se dire que la Ligue des séparatistes doit prendre une forme pour sa propre "préexistence"... !
Dans le canon de guilde actuel, la Ligue naturaliste naît officiellement au 2e mois de An 31, elle prend le nom officiel de Ligue séparatiste qu'en fin de An 33 je crois. Ça n'interdit pas qu'il y ait déjà une pré-Ligue qui existe officieusement, non-reconnue...
Ou qu'une Ligue des séparatistes à un moment disparaisse et ne se reforme ou change de nom qu'en 31. Que les diverses factions liguées, avec leur propre histoire, ont pu se croiser et s'effilocher en sous-scissions dignes de groupuscules trotskistes ! x)
Exemples :
* Pas de Contre-légion en Azeroth avant An 31... mais officieusement ? Tahajmul communique déjà magiquement avec Corbeaulieu, et ses plans sont déjà initiés (au nom de l'alliance illidari alors).
* Une ligue de libération d'Alterac (anti-Syndicat et Rochenoires, anti-Lordaeron, pro-Loup-de-Givres)
* La Horde blanche peut assez bien exister rétrospectivement, mais totalement alignée sur la Horde de Thrall
* Une Eglise de l'Equilibre Universel et peut-être ses premiers Pénitents
* Une Maison Givreciel qui existe depuis des millénaires (mais pas de hauts-elfes jouables pour l'incarner ...c'est tout...! X'D)
* Une proto-confédération de clans nains indépendants, et/ou une... Ligue des naturalistes aussi éventuellement (avant que le concept ne soit volé par les Gentepression qu'on sait)
* Un Cercle céleste
...