ça y est vous l'avez lue ? petit commentaire (spoilers mineurs)
Bon déjà comme toute oeuvre de l'UE, il faut ne pas s'emballer et se rappeler que ça reste une simple interprétation, une extension du lore (certes cautionnée par Blizzard dans ce cas).
Au moins ça semble faire sens avec tout le reste !
On retrouve le petit jeu de points de vue qu'il y avait déjà dans la fin du scénario d'intro en jeu de Legion. Du point de vue de la Jaina, c'est Thrall et les orcs qui ont l'abusé et ont profité de sa naïveté ; du point de vue des vétérans de la marine de Kul Tiras, c'est Jaina qui a conspiré avec les orcs. Nul doute qu'il y aurait une bien différente version du point de vue de Rexxar et Thrall (celle qu'on connaît de base en fait, et celle en quoi Jaina croyait jusqu'à MoP).
Intéressant car en filigrane ça dessine un lore plus subjectif, donc plus crédible et en même temps modulable.
Pour ce qui est de l'orientation de l'UE de la Ligue...
La mère Portvaillant et ces vétérans ont l'air anti-Horde, mais aussi anti-Alliance pour "non-assistance à personne en danger" en quelque-sorte. La chute de la Légion et la campagne de la Horde de Sylvanas ont trouvé écho à Boralus, l'amiral de la flotte est donc informé : l'île n'est pas si coupée du monde que cela (contrairement à Suramar donc).
L'amiral et la marine semble les plus enclins à rallier l'Alliance.
En revanche cette Lady Ashvale (et son petit sourire narquois final) semble peser (sans jeu de mots, malgré une corpulence qui justifie le skin de la future Race Alliée :3) pour l'indépendance... Porte d'entrée pour les Tirassiens Séparatistes ? Et ces autres maisons nobles qui semblent de plus en plus insoumises à Portvaillant ? On le saura tôt ou tard à travers les quêtes...