L'Outreterre n'est jamais sortie du canon, en fait.
La Draenor de WoD n'est pas un
reset de notre Outreterre, mais un monde différent. Ni Kairoz, ni Garrosh, ni nous, n'avons "
retcon" l'Outreterre et le destin de "notre Draenor" : nous n'avons fait que visiter et manipuler une
autre Draenor.
Les scénaristes auraient pu choisir de nous amener dans le réel passé de Draenor-Outreterre mais ce n'est pas le cas, d'après ce qu'ils laissent entendre dans interviews et tweets, ou dans la nouvelle sur Kairoz... c'est bien un monde alternatif.
En fait ce qui compte c'est que
l'Outreterre existe toujours pour nous, et que nos personnages n'ont pas été effacés de la réalité comme dans un film
Retour Vers Le Futur.
Les question de chronomancie plus poussées...laissons ça aux RP de mages ! :)
Pour expliquer ce truc, j'utilise la comparaison suivante, que le mage Ajaxandriel utilise aussi en RP :
Vois la Draenor-WoD comme une
image-miroir de notre Draenor-Outreterre.
Quand un mage ou un maître-lame crée des images-miroir, chacune vit sa vie indépendamment, et si l'une est tuée cela n’entraîne pas la mort des autres ni du mage d'origine. Pourtant toutes sont vaguement intriquées : elles imitent généralement les actions du mage. C'est ce qu'on constate avec Draenor-WoD, qui suit le destin gangrené de notre Draenor-Outreterre jusqu'à ce qu'on intervienne (Garrosh, puis les raids de personnages-joueurs).
Ce qui est troublant si on va au bout de cette comparaison... c'est que les images-miroir finissent toujours par s'évaporer... Et qui sait ce qu'elles deviennent, entre toutes les réalités... Qui sait donc ce que va devenir Draenor-WoD maintenant qu'on est partis... A priori non, elle ne va pas s'évaporer de notre réalité, tant que des portails sont maintenus entre nos deux mondes (ou plutôt, nos TROIS mondes : Azeroth, Draenor-WoD, Outreterre). Des portails de mage (des PJ, on aura encore le sort à Legion pour y aller, et des PNJ, les portails de capitale) et des items comme le
Miroir perdu dans le temps.
- Mamie Razkan a écrit:
- Mais je ne comprend toujours pas en quelle année, nous sommes maintenant...+ ou - 2 ans ?. Le second tome de Warcraft Chronicles précisera peut-être tout cela.
On ne peut pas vraiment attendre Warcraft Chronicles 3 pour dire en quelle année on est. Et encore, ce serait accorder à un bouquin plus de poids canon pour le roleplay pratique, que le jeu lui-même... Ce serait mettre la charrue avant les bœufs ! :x
Les BDs et les livres (ça vaut aussi pour les fanfics de C. Golden là...) sont là pour apporter des explications et des compléments à ce qu'on constate et qu'on joue vraiment dans WoW, et pas l'inverse.
Pour résumer en quelle année on est :
on est en l'an 36, et la Légion va débouler en août de cette année 36.
Source :
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/t167-chronologie-de-l-univers-timline-suivie-par-la-guilde?highlight=chronologieSi on tenait compte du retcon de la BD, alors on serait seulement en l'an 34.
Mais on ne le fera pas, pour toutes les raisons que j'ai citées dans le message au-dessus, dont la rupture de continuité.
Pour aller plus loin sur le sujet des chronologies :Il existe différentes timelines concurrentes pour Warcraft, malgré que toutes revendiquent l'an 0 à l'Ouverture de la Porte des Ténèbres. ...Certaines considèrent par exemple qu'on est en l'an 42 ! XD
Si tu veux une liste d'exemples, pour illustrer le foutoir monstrueux de ces timelines concurrentes :
http://wowwiki.wikia.com/wiki/TimelineEn gros, il existe plusieurs postulats concurrents, et chacun génère des chronologies différentes. Choisir une chronologie plutôt qu'une autre pour le RP est donc un
choix arbitraire, une convention, propre à une communauté de fanfiction, une guilde.
-Le premier postulat était de savoir s'il s'est écoulé 25 ans ou 30 ans entre l'an 0 et la sortie de WoW Vanilla.
La Ligue est calée sur le postulat des 25 ans.
-Le second est de savoir si le temps doit s'écouler linéairement par rapport au temps IRL (1 an du jeu en ligne = 1 an de passé in-universe) ou bien non-linéairement (par exemple, 1 extension WoW = 1 an de passé in-universe).
La Ligue est calée sur le postulat du temps linéaire, pour des raisons roleplay évidentes (cf. mon précédent message à propos des 6 Fêtes du Feu).