J'avais commencé à relever les bizarreries du lore qu'on trouve dans WoD, dès la sortie de l'extension.
On laisse de côté les revirements (que certains verront parfois comme des renoncements, voire de purs retcons) et "révélations" principales de l'histoire des régions de Draenor et du scénario de l'extension, pour se concentrer sur les détails.
De ces petits détails qui passeraient facilement inaperçus ! Qu'ils soient incongrus, absurdes ou amusants, ou de simples bugs et oublis des dévs... En voici une sélection !
Accrochez vos ceintures (surtout celle de votre cerveau, pauvres fous !!)
Je commence par un léger hors-sujet, puisque vu en Strangleronce, un bug innocent mais lié à la refonte des modèles des races à WoD :
Un pnj oublié de l'avant WoW-4.1 ... Cet ancien Zandalari neutre a un visage bariolé, comme une poupée mexicaine !
Pour rester dans les Trolls et cette fois aller en Draenor...
Voici le pêcheur Abu'gar, qu'on peut recruter en sujet de fief. Preuve (non-)vivante que cette histoire de "Faim sans fin" des Chevaliers de la mort, c'est très surfait... Il vit reclus sur un îlot d'un lac de Nagrand, avec son épée runique et son matos de pêche.
Dans le genre "Je rez des bancs de truites pour cast [Armée des morts] tu peux pas test !!"
(Easter-egg discret d'une marque de fabricants de matériel de pêche)
Le transfuge Dazgo, mob rare tuable à La Fosse (devant la Fonderie Rochenoire de Gorgrond).
Ce "génie" est en fait un Troll des sables (notez sa peau) qui a prêté allégeance à la Horde de Fer...(oui, celle-là même qui est l'héritière de la Vraie Horde de Garrosh...)
Beaucoup plus étrange (et dérangeant!) maintenant...
Ceux qui ont bien connu l'extension BC se souviennent peut-être de Challe, une nounou trollesse d'un coin caché en hauteur de Nagrand (Outreterre) entourée de nourrissons de diverses races ...et de squelettes dissimulés.
On la retrouve dans le Nagrand de Draenor lors d'une quête ! Elle a vécu auprès du vieux gardien orc du plateau des Eléments, dont elle était amoureuse... et a même assassiné sa femme ! Ce dernier nous demande de la faire avouer et l'éliminer. D'accord sauf que c'est une Orque !
...Et qu'elle se révèle / se transforme en Trollesse !
...Il n'y a pas de Trolls en Draenor ! Une hypothèse pour expliquer ça...c'est qu'elle a toujours été une sorcière orque, mais qu'elle aura volé l'apparence d'une aventurière malheureuse d'Azeroth (trollesse) dans cette timeline comme dans l'autre (où c'est sous ce déguisement qu'on l'a croisé, en Outreterre)...
Restons donc sur les Orcs. Ceux de Draenor sont bruns (ou des nuances : beige grisâtre, brique, blanchâtres...).
Tous ? Non, une poignée d'irréductibles du Conseil des Ombres ne résiste toujours pas et jamais à l'envahisseur de la Légion ! Gul'dan et ses fidèles.
Du moins c'est ce qu'on penserait...
Parce que dans les faits, on trouve bizarrement quelques Orcs verts, certes exceptionnels, dans la Horde de fer !
Ceux-ci apparaissent dans les quêtes d'Ombrelune (Alliance) quand la Horde de fer vient mettre la pression à Ner'zhul et son clan.
Ensuite, Orgrim Marteau-du-destin ...
Bon soyons honnêtes, son destin dans WoD est mis en scène pitoyablement, durant les quêtes de Talador.
- Spoiler:
Il apparaît d'abord comme un lieutenant fidèle et charismatique du seigneur Main-noire, même si ses apparitions tiennent plus du caméo qu'autre-chose jusque là tout va bien...
Et puis d'un coup d'un seul (peut-être qu'il a été touché par la Lumière !!) bim il se rebelle contre Main-noire parce qu'il en a assez de massacrer des Draeneï. Gros haussement de sourcil. Mais il se fait OS par Main-noire. A'pu ! C'est nos héros Maarad, Yrel et Durotan qui prennent le relais dans l'histoire...
Mais n'empêche qu'il est bien là, portant la fameuse armure de campagne des vieux warcraft (sûrement en clin d'oeil fan-service).
Mais beaucoup plus étrange... il est VERT. Vert olive. Probable flemme des dévs de recréer un skin pour cette timeline...
(L'orc à gauche c'est Ombrefoudre, et pas un vrai PNJ ;) )
Notez aussi le skin de l'orque garde à droite...
Les orcs Rochenoire et Gueule-de-dragon (GDD) ont subi de nombreux reskins ces dernière années, dans une totale anarchie...
Par exemple, pour les Gueule-de-dragon : de vert-gris ("olive" souvent pris pour du gris) ou carrément verts pour certains, ils sont devenus gris pur à Cataclysm (Hautes-terres du Crépuscule (HTDC)) et jusqu'à SoO.
De clairement corrompus par le fel (fervents pratiquants du démonisme) les orcs de la Horde Noire ont été à moitié retcon en "orcs au sang pur" haïssant les démonistes et se ralliant à Garrosh (tels Zaela et Malkorok)
...Ce qui est sûrement explicable au fil des extensions : à Vanilla par la mort de Rend Main-noire et de Nefarian (qui avait vassalisé la Horde noire...) ; à Cataclysm, par la débâcle des chefs pro-démonisme dans les quêtes des Steppes ardentes, par les quêtes des HTDC où Zaela renverse le chef de guerre GDD revenu d'Outreterre, et par la re-mort de Néfarian à la Descente de l'Aile noire. Comme dans le film, il semble que les orcs "purs" et gangrenés puissent vivre et combattre ensemble, jusqu'à ce que les divisions éclatent...
A WoD, les Rochenoires natifs de Draenor ont la peau grise pure.
En revanche, les Gueule-de-dragon d'Azeroth et certains Rochenoires (difficile de dire si ce sont des natifs de Draenor ou bien des éléments de la Vraie Horde de Garrosh qui les ont rejoint...cette dernière hypothèse semble la plus cohérente) ont, depuis la refonte des modèles des races, la peau grise pure ET des yeux lumineux DORÉS.
Je n'ai pas trouvé d'explication officielle à ce jour. Il se dit que c'est un simple bug des dévs (qui se seraient servis de la peau foncée des DK en appliquant un recolor, qui aurait passé les yeux de bleu à jaune...)
Ou bien un indice caché de qui sont les véritables maîtres de ces orcs...et leur ont donné le pouvoir : Kairozdormu ou Irion !... (Rappelons que selon un roman, ces deux-là comme Zaela ont permis à Garrosh de réaliser son rêve sanguinaire en Draenor...)
Puisqu'on parle de la Horde noire... Venons-en à "URBS" (haut du Pic Rochenoire) ! Un des quelques donjons d'Azeroth à avoir été remasterisé à WoD (avec Brassenoire et les bastions des Hurans), et le seul qui apporte vraiment un enjeu de la guerre de Draenor sur Azeroth (avec celui de la Flore éternelle).
C'est très flou mais après la fin de SoO et au pré-évent de la 6.0, Zaela et son Clan GDD, probablement enrichi de rochenoires d'Azeroth (de la même mentalité que Malkorok), ont accueilli un contingent de la Horde de fer (venu de la Draenor façonnée par Garrosh et Kairoz). C'est sûrement à ce moment que des GDD, des Gobelins de la Compagnie Boîte-noire et d'autres loyalistes de la Vraie Horde, ont pu passer dans Draenor.
Zaela et une partie de cette nouvelle armée se sont installés dans le haut du Pic Rochenoire, ancien bastion de la Horde noire (Orcs Rochenoire, Ogres, Trolls des forêts) alliés au Vol Noir (dragons et draconides noirs, chromatiques, crépusculaires). Sauf que dans ce nouveau donjon d'URBS on ne voit que des Orcs "purs" et des Ogres !
On ne sait pas officiellement ce que sont devenus les trolls Brûleronce du Pic (ils ont sûrement fait défection pour les Zandalari à Pandaria, entre autres ... d'où le background RP de Zodang'Alaor d'ailleurs... ;) ).
On ne sait pas exactement où sont passés les Rochenoire démonistes non plus.
Quant aux draconiens...!
Les dragons noirs que les orcs GDD avaient pris l'habitude de massacrer (Cataclysm, HTDC) ont disparu, remplacés par leurs propres protodrakes, sûrement rapportés du Norfendre par l'offensive Chanteguerre (WotLK) et offert par Garrosh à sa fangirl Zaela (MoP, Siège d'Orgrimmar... dont le boss Galakras).
Le Vol noir est en effet "censé"(*) avoir été éradiqué d'Azeroth à la fin de Cataclysm, entre les actes héroïques des joueurs ou PNJ, quêtes, donjons, raids, hostilité générale envers ces alliés du Marteau du Crépuscule, et bien-sûr les manigances d'Irion pour devenir le dernier de son espèce (quête légendaire des Voleurs).
((*)Voilà déjà un cas de contradiction dans le lore, car il reste d'innombrables Dragons noirs en liberté en "open world" sur Azeroth en jeu, dans les faits...)
Fin de l'histoire ? Non, déjà parce qu'un Q&R des dévs a révélé que les dragons noirs d'Outreterre, tel Sabellian, y sont toujours.
De plus, il reste un boss, dans ce nouvel URBS, à avoir du sang de dragon noir : Kyrak, un alchimiste. On sait par son prédécesseur Maloriak (Descente de l'Aile noire, Cata) que ce sont des humains qui ont été fusionnés avec un dragonnet noir.
Mais ce n'est pas tout !
Par curiosité j'ai découvert il y a quelques mois, qu'on aperçoit le bas du Pic rochenoire (LRBS) depuis une plateforme, tel qu'il devrait être au présent !
Malheureusement je n'ai pas spécialement vu Tazz'Alaor, mais...
Tadaaam ! il reste donc des draconiens noirs dans Rochenoire ! (Et on parle bel et bien d'une instance "au présent".)
Revenons à Draenor... En découvrant Talador à la 6.0 j'étais tombé sur un mob rare des plus surprenants. Même le transfuge Dazgo n'est pas à la hauteur si vous voulez mon avis...
Lo'marg, un orc à la peau pure, brune. Dans une région sous occupation de la Horde de fer, rien d'anormal a priori.
...Un orc brun qui fait des attaques de FEL !!
Déjà là, on passe dans un WTF assez prodigieux ... (Un Orc à peau brune qui manie le fel, c'est un peu comme ce PNJ maître-démoniste Haut-elfe aux yeux bleus en fait... héhé, rappelez-vous, à l'enclave du Concordat à Dalaran)
Mais ce n'est pas fini !! Après l'avoir suffisamment amoché, voilà qu'il lance une réplique digne de Leotheras l'Aveugle !...
- Citation :
- Lo’marg Broie-Mâchoire crie : Non ! Arrêtez ! Je ne peux pas le contrôler !
...Et qu'il se transforme en Nathrezim !!
Nous avons donc affaire à une sorte de proto-chasseur de démons... orc de fer... o_o
Probable clin d'oeil à ce qui serait la prochaine extension : Legion ! (et je m'en doutais pas à ce moment) :P
Le fief (cette escroquerie) de WoD nous a donné l'occasion de (re?)voir à quoi peuvent ressembler l'écriture orque...
et humaine...
...et gobeline !
Et pour finir, on rencontre un scientifique humain qui accompagne le Safari de Nesingwary à Nagrand (Draenor) au bord d'une "mangrove" fongique. Le brave homme est tout content d'avoir découvert une nouvelle espèce de champignon qu'il baptise... avec un nom latin !
Je ne crois pas que ce soit la première fois que le latin apparaît en jeu, sûrement en tant que placeholder d'une "langue savante" car on voit mal comment il viendrait s'incruster dans un univers où les vrykuls-humains utilisent des langues d'inspiration germanique (Tyr's Fall => Tirisfal ...)