Un petit bilan à chaud vis-à-vis du film
Warcraft : Le Commencement, que j’ai vu hier après-midi.
Film que j’ai trouvé tout simplement excellent !
Attention spoils.
Les races.
Les Nains : Présents en caméo au tout-début, au milieu-début et à la fin.
Lothar est peinard à Forgefer et reçoit une sorte de pistole de leur part au moment où un messager nain déboule avec une annonce des premières attaques contre le Royaume d’Hurlevent. (Ces mêmes pistolets grossiers équiperont les trois légions humaines d’Hurlevent qui vont au-devant des Orcs à la Porte des Ténèbres, lors du dénouement final …c’est donc qu’ils avaient donc du stock ces Nains !)
Magni et deux conseillers barbe-de-bronze sont présents au Conseil préfigurant l’Ancienne Alliance dans la première partie du film, et on le revoit aux funérailles du Roi Llane.
Les Haut-elfes : Caméo encore plus évasif que les Nains…
Trois représentants d’un royaume thalassien (Quel’thalas ou Dalaran, l’histoire ne le dit pas) assistent au Conseil des peuples (connus à l’époque) d’Azeroth, deux mâles et une femelle. Les trois ont les cheveux blond platine et ont une vive lueur arcanique (violette, virant du rose au bleu par moments j’ai eu l’impression) dans l’iris des yeux.
Celui de droite avait un visage "asiatique" et une balafre en travers de l’œil (serait-ce Lor’Themar Theron ?...plus de chances que ce soit une cicatrice courante, car son visage est trop rond pour y reconnaître le futur Régent).
Celui du milieu a l’air bien âgé (Anastérian en personne ??). Quand il parle, le "tartre" entre ses dents brille de la même lueur arcanique que ses yeux ! Le tout lui donne un air carnassier.
Ce qui surprend en découvrant ces Elfes c’est qu’ils sont loin d’être aussi beaux qu’on l’imaginerait, ils ont un petit côté "créature" un peu décevant mais en même temps prometteur.
Les Draeneï : en filigrane au tout-début.
De simples silhouettes informes dans les cages sacrificielles de la Porte des Ténèbres… ET ! Une mère qui interpelle Garona (en laisse derrière Gul’dan) en langue draeneï depuis sa cage. Son apparence réaliste et affamée change avantageusement des poupées parfaites du design WoW.
Les Orcs : Très bien travaillés.
Les Humains : Un peu plus série B que les Orcs, mais ça passe.
Et c’est tout ! Les races inconnues (Elfes de la nuit, Taurens, Pandarens…) ou pas encore répandues (Morts-vivants, Worgens…) sont évidemment absentes, mais aussi les Gnomes, les Gobelins et les Trolls. Ni Gnolls ni Kobolds d’ailleurs (juste un Murloc en clin-d’œil dans un plan sur un ruisseau). …Côté Azeroth.
Parce que côté Draenor on ne voit aucun Ogre, Arakkoa, ni Ettin non plus.
J’espère que le 2ème film sera plus riche sur ce point.
Les différences entre les différentes langues (humains/orcs et même draenei au début) sont bien rendues, sans que ça devienne lourd.
L'unviers
-Le felGrosse réussite du film, on ressent vraiment le fel comme quelque-chose de dégueulasse. Physiquement c’est une sorte de poudre et de feu, vert fluo, parfois de dépôts (comme du mercure) de cette couleur. Métaphysiquement, c’est une énergie addictive et boostante, qui « se nourrit de la vie ». Gul’dan fait un usage immodéré du sort Drain de vie !
On en retrouve des résidus dans les cadavres des victimes drainées (Khadgar l’identifie grâce à ça).
-La forme de démonMedivh finit en morph démono avant d’être tué ! Une interprétation en style réaliste, fidèle au concept.
-Les arcanesElles apparaissent violettes et bleues (parfois même chatoyant de l’une à l’autre).
Antonidas et les 3 hauts-elfes ont les yeux rayonnants de violet en permanence. Medivh et Khadgar ont un fort éclat bleu seulement quand ils incantent.
Avec Khadgar on voit que les sorts sont lancés par des runes tracées au sol, ou bien par incantation orale + mouvement des doigts dans l’air (c’est d’ailleurs drôle de voir Anduin Lothar faire un kick à Khadgar au début !).
Les portails sont tenus avec la main comme une poignée de sable immatériel, reliant des courants d’arcanes bleues partant des runes au sol, et le tp se fait quand on lâche cette "pincée".
Medivh n’a pas besoin de tracer les runes pour caster (comme Van Hohenheim dans FMA !).
Il possède un puits d’arcanes au sommet de sa tour de Karazhan. Le bassin se présente comme une épaisseur de 20-30 cm d’eau bleue d’où émanent des courants d’arcanes bleues (à la façon des éruptions à la surface du soleil).
-Le néant distorduUn espace éthéré aux bruits sourds et feutrés, comme sous l’eau.
-La géographie d’AzerothLes régions semblent étonnamment aussi petites qu’en jeu !
Effet sûrement renforcé par l’accélération des évènements pour le temps imparti du film.
La Porte des Ténèbres, la Marche de l’Ouest, la forêt d’Elwynn et les Carmines semblent vraiment proches. On aperçoit le mont Rochenoire au loin durant l’entrevue de Durotan et Anduin-Garona-Llane. Il y a des montagnes enneigées au loin dans une scène de paysage, que j’aurais bien du mal à identifier… (tout de même trop loin de Khaz Modan… à moins que !... ce soit vraiment aussi "tassé" qu’en jeu !?)
Quant au non-respect du lore... Qu'est-ce que le lore déjà ? (sur cette période de l’histoire de warcraft)
Des romans bidons que je lirai jamais, des comics kikoo, des mangas enfantins, ou des jeux de stratégie datés dont le lore apparaît dans quelques pauvres écrans narratifs et via des maps dignes de Pokémon Rouge ?
Non, pour moi ça reviendrait à préférer Star Wars Expanded Unvierse (Legends) aux films ! J'ai mes priorités, m'voyez.
C'est sûr que les relectures de l'histoire déroutent un peu, mais ça passe assez large en fait.
Les retconsATTENTION SPOILS VRAIMENT S’POILANTS.
...
...
...
...
-Main-noire tué par Lothar à la fin
Pourquoi pas, mais... Comment Orgrim est censé le renverser dans le 2e film maintenant ? c'est, à mon sens, l'écart le plus gros.
Du coup j'imagine bien dans le prochain film, un Main-noire mort-vivant, relevé par Gul'dan entre-temps, qui sera re-tué par Orgrim. (Et après ça, Gul'dan monnayant sa vie en proposant de créer de nouveaux morts-vivants, les chevaliers de la mort, comme on sait.)
...Enfin y'a moyen de raccrocher les wagons... et je suis curieux de voir ça !
-La mort des Loup-de-Givre
Durotan (à la Porte des Ténèbres) meurt à peu près en même temps que Medivh (à Karazhan), et Draka tuée par un poursuivant Orc vert après le pogrom contre les Loup-de-givre et sa fuite avec le bébé. Dans d'autres versions de l'histoire ils étaient tués par des agents de Gul'dan, ce qui revient assez au même en fait.
Mais bébé Go'el (Thrall) dérive sur une rivière est recueilli à la toute-fin par un inconnu (Landenoire, en théorie) mais on imaginait plutôt ça en Lordaeron durant la 2e Guerre, et non en Azeroth sud durant la 1ère...
Ce qui me semble pas super bien raconté, c'est l'exécution d’un tas de "pnj" Loup-de-givre...en y repensant il semble que la plupart seront simplement mis en cage mais on n'en entend plus parler. Du coup : où est Drek'thar ?
On peut imaginer qu'ils seront trainés jusqu'en Alterac durant la 2e Guerre...
-Orgrim membre des Loup-de-Givre au lieu des Rochenoire
Ça a le mérite d'expliquer l'emblème L-d-G sur le marteau-du-destin... Sans empêcher qu'il ait changé d'allégeance de clan lors de la formation de la Horde (né Rochenoire, mais s'est fait /ginvite par Durotan après ?), j'ignore si le roman basé sur le film détaille ou non cet aspect.
De toutes façons ce mec appartenait déjà à plusieurs clans (Rochenoire et Sire-tonnerre) il parait…
-Pas de romance Medivh-Garona
Aaaaalleluia, alleluia !! (Pas de Med’han du coup, a priori :3 )
En fait la seule fois où Garona passe un peu de temps avec Medivh, en le veillant pendant qu’il se rétablit, elle lui avoue son penchant pour Anduin. Medhiv lui raconte que jadis il a voyagé chez un peuple incroyable et noble (comprendre : les Thalassiens) et qu’il a eu une romance avec l’une d’entre eux, avant de devoir y renoncer pour devenir le Gardien.
-Dalaran volante
Et alors ? Le KT sait la faire voler à wotLK, pourquoi ne saurait-il pas la faire voler bien avant !
-Un cube mystique, grand comme une pièce, caché comme une relique par le Kirin Tor.
Khadgar puis Antonidas l'appellent "Alodi", qui se trouve être le nom du Premier Gardien.
Par contre la vieille femme fantômatique à l'intérieur, je sais pas, ça pourrait être l'âme d'Aegwynn ou encore Alodi en personne s'ils le retcon en femme (de toute façon on ne l'avait vu qu'en manga et les mangas sont assez délirants eux-mêmes).
-Le roi Llane tué par Garona à sa demande, au lieu d’être lâchement assassiné
Il sait Garona acquise à sa cause (libérer les Orcs et obtenir d’eux la paix). Lui sait qu'il va mourir quoiqu'il advienne, il trouve une strat pour qu'elle survive et fasse perdurer cette même cause.
Je trouve ça vraiment bien pensé car ça évite l'écueil facile du "mdr, CM" d'origine, tout en introduisant toute la méprise de la future guerre Alliance-Horde(jouable), à travers la perception différente de ce meurtre des deux côtés.
-Garona
C’est lourdement sous-entendu qu'elle est mi-draeneï, mais tout comme dans l'histoire d'origine, les humains n'en savent rien. Dans les premières minutes du film on voit qu'elle parle couramment draenei. Elle dit plus tard qu'elle a appris le Commun au contact des prisonniers-sacrifices de la Horde (dans les Marches de l'Ouest notamment, où les Orcs chassent les humains comme du gibier).
- Antonidas
C’est bien lui, l’archimage que Khadgar va chercher, on le reconnait à sa tête (même avec une barbe courte) et c'est confirmé par les crédits de fin.
- Les célébrités chez les Orcs
* Durotan et sa femme Draka sont des personnages principaux.
Draka accouche de Thrall aussitôt sortie du premier portail. Le bébé est mort-né mais Gul’dan, en chaman tribal, lui insuffle la vie ...et par là-même le fel (peau verdie aussitôt) après avoir siphonné une antilope qui passait là.
* On reconnaît plusieurs fois Grommash, c’est lui qui est sur le point de tuer le fils d’Anduin avant que Main-noire s’en charge.
* On aperçoit vite fait Kargath avec sa lamepoing.
* Gul’dan en grand méchant excellent de vice et de mauvaise foi. (Pas de trace du clan Foudreguerre ni du Conseil des Ombres)
* Orgrim cf. plus haut
* Main-noire en chef de guerre mais dans les faits second de Gul’dan. Ce dernier est sur le point de le pousser au suicide par le gangrefeu, après un échec, mais il est sauvé par Durotan qui lui tranche la main gangrenée, plus tard remplacé par une prothèse de pieu et de griffes. Main-noire est finalement un méchant complexe, à la fois honorable, ultraviolent, sadique, mais avec une petite part d’humanité. Il n’avait pas bu le sang de démon puisque qu’il reste brun quasiment jusqu’à la fin, où Gul’dan lui injecte sans son avis une nuée de fel (qui le mute comme le Kilrogg de WoD).
* Les seuls clans mentionnés sont Loup-de-givre et Rochenoire (et un troisième que j’ai mal compris …Gueule-de-dragon ? mais ça me parait impossible avant leur découverte d’Azeroth…). Il est cependant sous-entendu qu’ils sont de nombreux clans.