Le rassemblement avait pris forme avant-même l'heure dite, cette soirée du 26 février de l'an 36, dans la vallée des Sombrelances d'Orgrimmar.
Le prophète Ouragan-bleu, accueilli par les partisans séparatistes, prit aussitôt le temps de saluer tous les participants, trolls comme étrangers, venus à titre individuel ou avec leurs formations ou compagnies.
Les masques inquiétants, les ornements tribaux et les atours chamarrés étaient au rendez-vous !
Alors que les discussions triviales allaient bon train, l'heure du départ du cortège approchait... et le coup d'envoi fut donné !
Se dirigeant vers la Vallée de la Force, les processionnaires se mirent en marche.
Le Parle-loa ponctua la Procession d'une litanie égrainant ses hommages aux peuples entraînés dans la Guerre révolutionnaire.
Celle-ci fut entamée avec les Gobelins et les Orcs qui avaient résisté à l'attrait de la "Vraie Horde" ces années passées.
Le défilé traversa cette partie d'Orgrimmar sans s'attarder devant le Fort Grommash, bastion emblématique de la cité désormais sous la coupe de la Horde voulue et restaurée par Vol'jin et Baine Sablot-de-Sang.
Le cortège franchit alors les imposantes chicanes des remparts, en mémoire du Chef de guerre de la Horde, Vol'jin, alors chef de tribu, menant ses Sombrelances hors d'Orgrimmar près de six années plus tôt.
C'est en commémoration de ce moment prophétisé par les Loas, où les Trolls Sombrelances endurèrent l'exil sous le regard implacable du Chef de guerre d'alors, Garrosh Hurlenfer, du haut de ses remparts, que Ouragan-bleu marqua une pause symbolique.
Au croisement des chemins Dranosh'ar, menant notamment aux débarcadères de la Baie de Lamepoing, hommage fut rendu aux Réprouvés et aux Elfes venus de tous horizons assister à la prise d'Orgrimmar et à la déchéance de Hurlenfer.
La procession reprit, et dans une solennité notable et dans la nuit claire de Durotar, traversa les gorges désertiques aux falaises ocre, où se tenaient en faction quelques partisans grunts.
Ils rejoignirent Tranchecolline, village et fort évoquant bien des souvenirs aux vétérans de ces terres.
Hommage fut rendu aux Taurens, qui rallièrent la Révolution et sonnèrent la reconquête de la Horde, guidés par leur Grand-chef.
Mais lors de l'année d'Exil, c'est au-delà que les Sombrelances avaient dû chercher où se bâtir un avenir. Et la procession reprit de plus belle à travers le désert.
Dépassant les Ruines de Tiragarde, symbole de "l'Ennemi Humain" de toujours, le Prophète prononça un hommage aux membres des peuples "méconnus ou souvent adversaires" qui rejoignirent la cause révolutionnaire, ou qui s'engagèrent simplement dans le renversement de Garrosh.
Sen'jin enfin, simple village côtier faisant office de modeste centre névralgique de la tribu avant la défaite de Zalazane.
Le cortège reprit la forme d'un rassemblement au centre du village, où la suite des cérémonies fut proposé par le parle-loa Ouragan-bleu.
Les processionnaires trolls furent appelés à participer à un rite de consécration et de dévotion aux Loas sur un îlot désert au large. Mais devant la camaraderie et le respect dont venaient de témoigner les marcheurs non-trolls, le Prophète pris sur lui de les convier exceptionnellement à cette cérémonie. Les "esprits sombrelances" auraient-ils adoubé ce témoignage de considération pour ceux-qui-ne-les-connaissent-pas ? Après tout ces étrangers avaient permis la survie et l'essor de ceux qui les vénèrent. De nombreux témoins rapportent que des signes se manifestèrent : de la neige - ou quelque-chose de scintillant - tomba, et les esprits des eaux portèrent les marcheurs de la Procession à travers la mer calme.
Arrivés sur les sables de l'îlot rituel, Ouragan-bleu ne parla plus qu'à demi-mots, ce qui invita naturellement les participants à faire de même.
Écartant les frondes et les palmes de la végétation, il dévoila au cortège le fétiche sacré du loa Hir'eek, la Chauve-souris, tel un totem, adossé au Grand-arbre.
Les Trolls s'agenouillèrent devant la représentation du grand esprit, et par-là-même devant tous les Loas ici convoqués par le Prophète.
Mais le reste de l'assistance ne se tînt pas en reste en matière de dévotion devant les croyances de leurs camarades.
Entretemps, la devineresse prépara le cérémonial, selon le rite Racine-envoûtée - courant vaudou naturaliste pratiqué dans la Ligue des séparatistes.
Usant d'une dague trolle consacrée, elle s'entailla la peau de l'avant-bras et laissa le sang couler au pied du fétiche, y traçant secrètement des vévés invisibles.
La dague déposée dans le sang mêlé aux feuilles au sol, les autres Trolls purent chacun leur tour réaliser le même auto-sacrifice. Une dette de sang due envers les bons esprits et une commémoration des combattants tombés pour leur gloire et leur libération.
Les étrangers présents furent aussitôt prévenus par le Prophète de la non-obligation de participation au rituel. Et pour cause : les authentiques sacrifices de ce rite doivent être de sang troll, par une dague trolle.
Mais de façon purement symbolique, et donc malgré tout appréciée des esprits, les non-trolls reçurent le droit et l'honneur d'imiter le geste, et d'entacher la terre de leur propre sang, s'ils le souhaitaient.
Le Prophète conclut le rituel en abreuvant le fétiche de son propre sang, avant de sortir les crânes blanchis de martyrs sombrelances de la Révolution, pour les disposer aux emplacements dessinés par la devineresse, et les peindre du sang versé.
Le rite terminé, il s'en alla laver sa plaie dans la mer. Alors que les Trolls régénéraient paisiblement, des potions guérisseuses furent proposées aux étrangers ayant accompagné l'acte pour les soulager.
A nouveau portés par les esprits de l'eau, le cortège poursuivit sa route jusqu'à la grève de l'Île des Sombrelances, où devaient se finir les festivités.
- HRP :
Merci aux Trolls pour leur présence ! Merci au soutien des non-Trolls ! Merci pour vos tenues stylées !
Merci à tous les participants !
Merci aux guildes qui ont fait le déplacement en groupe (l'Academie Maestria, Alshar Alahni, Heren Morna), les représentants solo et les indépendants bien sûr ! Merci en particulier à Acrae pour ses idées !
Un évènement avec que des gens matures et corrects, avec très peu de parasitages HRP et de gens hors de leurs rôles.
Un moment d'optimisme pour la Horde ! Je suis (comme pas mal de monde je crois) content du résultat surtout pour une première, un peu expérimentale évidemment.
Tout était même très sage et le côté social et rencontres entre PJ est forcément un peu limité par un anonymat du nombre...et le thème assez solennel... Mais bon entre le début (assez "clanique") et la fin, à la plage, ça s'est heureusement décoincé un chouïa !
Merci enfin aux Ligueux qui ont eu la possibilité de participer selon leurs disponibilités ! (Nejera, Muireall, Lazzula, Hiri'ong, Horous, Naahn, Douk'Saga)