La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
Le PJ, cet unique être multiple Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le PJ, cet unique être multiple

Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le PJ, cet unique être multiple Empty
MessageSujet: Le PJ, cet unique être multiple   Le PJ, cet unique être multiple EmptyVen 11 Jan - 1:14

Le multiple dans l’unique, n’est-ce pas, comme qui dirait : j’adore le concept !
Parce que c’est en disant n’importe quoi qu’on raconte n’importe qui.

J’en parlais l’autre soir dans un sujet qui dénonçait “ce qui avait mal tourné” dans World of Warcraft du point de vue immersion. Dans ma réponse : le reniement du concept de MMORPG par Blizzard, suivi des joueurs.

En proportion, les commentaires depuis WoD sont en effet passés des collectifs “on”, “nous”, “les joueurs”, “les PJ”, à des singuliers : “le PJ”, “PJ”, pour parler du scénario du jeu. Je ne crois pas me tromper en affirmant que cette appellation au singulier était très rare auparavant, quand l’esprit MMO des origines n’était pas encore mort dans l’inconscient collectif de la communauté.
Ou plutôt… que la communauté MMORPG ne sétait désabonnée pour de bon, en partie remplacée, en partie convertie, en une communauté de RPG solo à mode multijoueur, qui a adopté son vocabulaire, où Le PJ est en effet toujours singulier.
Dark Revan, Meetra Surik, le Nérévarine, le Dragonborn.

On me faisait remarquer qu’on peut aussi simplement vouloir dire “le PJ” comme un singulier de concept, comme une espèce, qui recouvre un multiple. Comme on dit “le chien est l’ami de l’homme” sachant qu’il n’y a pas qu’un chien et pas qu’un homme. C’est vrai. Mais dans le contexte où beaucoup l’emploient, les Rorschah, les Machalak, les uns et les autres, ça se lit plutôt franchement comme PJ-le-bonhomme-sans-nom que comme PJ-l’espèce-bipède.

Et puis là, soudain, je rebondis sur cette question métaphysique en lisant l’une des dernières fuites du PTS (sujet à réécriture avant la sortie réelle du prochain patch).

(SPOILER)
https://www.mamytwink.com/actualite/patch-815-quetes-de-xalatath-et-du-creuset-des-tempetes

Classe non-prêtre :

Citation :
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Les Nagas cherchent de puissantes reliques pour alimenter leur rituel. Ils ont l’intention d’invoquer une tempête dévastatrice qui débarrassera ce monde des mécréants. Tsss… les fanatiques…
Xal’atath, lame de l’Empire noir : S’entretenir avec une arme peut être… déconcertant, je le conçois. Mais soyez sans crainte. Je souhaite simplement vous voir atteindre votre plein potentiel.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Avant de faire appel à vous, j’ai aidé un autre mortel à vaincre la Légion ardente. Mon comportement altruiste m’a affaiblie. Malheureusement, ce prêtre manquait de… vision.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Pour vous, en revanche… je présage un brillant avenir. Nous accomplirons de grandes choses ensemble. Oui, des choses splendides.

Prêtre :

Citation :
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Ah, que c’est bon d’être rétablie ! Mais n’allez pas croire que j’ai oublié la manière affligeante dont vous m’avez utilisée en Silithus. Quel gâchis.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Je suis enchantée que nous puissions passer plus de temps ensemble. Je dois vous avouer que de tous mes nombreux partenaires, c’est vous que je préfère.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Nous accomplirons de grandes choses ensemble. Oui, des choses splendides.

Je fais confiance à vos skills en lecture les amis. (Les mots importants sont en italiques).

La Secte du Saint PJ reçoive(nt) donc une fois encore la sainte parole d’un PNJ (fût-il en même temps un objet(s), dit le knaifu), pour lui faire croire à lui-tous, qu’ils sont un seul(s).

“Un autre mortel” est “tous ses nombreux partenaires”.

Quelqu'un a fait remarquer à juste titre que la Dague a eu bien d'autres partenaires avant Legion. C'est exact (de Modgud à Farthing), mais même en le prenant dans ce sens, ça ne change rien entre une version où la dague est entre les mains de “son prêtres” et une version où elle est entre les mains du nombreux héros unique. Le WTF entamé à WoD, enfoncé à Legion, se poursuit.

PJ est le Père, le Fils, et tous les voisins.

Comme le disait un certain Vivec dans un monde très très lointain : “I AM AND I ARE ALL WE.” (Je suis et je sont nous tous.)

J’en arrive donc à ce point crucial.

Le PJ sommes-nous amicaux envers lui-mêmes ?

Et si oui, la guerre d’Alliances et le contenu PvP est-il(s) le produit d’une vaste schizophrénie de l’Âme-Monde Azeroth (Godhead est-ce toi ?) qui dans son Rêve Éveillé parasité par les Dieux Très Anciens, en vient à s’affronter elle-même(s) par le biais de son Avatar(s), non pas l’Orateur mais bien le Héraut(s) ?

Comme je ne peux pas conclure sans une touche de kabbale jeuvidéo-maçonnique (comme dirait Hiroo-Elune ^^), je propose désormais de baptiser PJ de son vrai nom, son nom secret, celui que Tu ne prononceras point en vain, et qui fut révélé aux fidèles lors du grand exode des data :

%s

(béni soit son nom, lol)
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le PJ, cet unique être multiple Empty
MessageSujet: Re: Le PJ, cet unique être multiple   Le PJ, cet unique être multiple EmptyLun 15 Avr - 21:27

Un texte d'ambiance vient confirmer notre interprétation : celui de la dague elle-même depuis son retour dans le scénario à BfA.

Le PJ, cet unique être multiple Unknown

"Xal'atath est animée d'une volonté propre. Autrefois utilisée par des prêtres contre la Légion ardente, elle est en sommeil depuis qu'elle a perdu son pouvoir... du moins, pour l'instant."
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
 
Le PJ, cet unique être multiple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOTRE bilan de Legion ! (Et peut-être des autres extensions...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Néantespace :: Chez Metzen le Renne-
Sauter vers: