La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
Le Codex des séparatistes (Wikia) Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Codex des séparatistes (Wikia)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyLun 12 Déc - 19:33

Salutations ! Oui je viens de remettre le portail, avec un nouveau design branchouille.
En fait ça m'a pris après avoir commencé à bidouiller un site internet pour la guilde (un shivtr (je peux même vous donner l'adresse, en vous prévenant qu'il n'y a rien dessus : http://ligueseparatiste.shivtr.com/ )). Une fois encore je me suis aperçu que le rendu de ce genre de sites de gamer (Enjin etc.) pouvait totalement être implanté sur notre bon vieux forumactif, et en français surtout ^^ Donc pourquoi faire compliqué !?

Mais bref, ce n'est pas mon sujet de ce soir !

Vous voyez le principe de wikipedia. Vous connaissez sûrement déjà le principe des Wikia aussi...
Les wikia sont des sites sur le modèle de Wikipédia pour tout ce qui a trait à la culture pop', de la littérature aux jeux vidéos en passant par les BD et films. En gros c'est le versant fictionnel du phénomène wikipedia. Concernant WoW et le lore, WoWpedia (gamepedia) et WoWwiki sont des wikia, par exemple.

Mais il est possible de s'emparer de cet outil pour la fanfiction (et le contenu de fan en général) en créant son propre Wikia ! L'utilité pour rassembler tout ce qui est RPs et backgrounds est donc considérable !

En fait, ce n'est pas nouveau : les grosses guildes RP d'Amérique ont généralement déjà leur propre wikia.
Le phénomène ne semble pas avoir trop traversé l'Atlantique jusqu'à présent. Sauf pour certaines communautés de serveurs privés (Vaermin m'avait parlé du wikia de celle où il évoluait il y a quelques années).
Du côté de KirinTor, le tout-forum traditionnel a de beaux jours devant lui (après la tentative avortée quoique fructueuse en son temps, du site KTTN).

Mais rien n'empêche d'innover et franchement, en voyant l'allure que ça a, ça me motive à mettre ce site sur pied.

Exemple donc, sans avoir ajouté de liens (il faudra plus de contenu pour ça) :

http://fr.ligue-separatiste.wikia.com/wiki/Corps_Exp%C3%A9ditionnaire_Gentepression

Lorsqu'il existe des sous-factions comme dans le Domaine Givreciel, l'avantage évident est de pouvoir créer des pages spécifiques !

Bien sûr l'objectif n'est pas de remplacer-abandonner le forum mais de lui être complémentaire.
Au forum le rôle de...forum de discussion ! D'échanges HRP et RP, de concertation en dehors du jeu et du canal de guilde, etc.
Au wikia le rôle de bibliothèque du "lore de guilde", le headcanon, à prendre donc comme un prolongement fictif du lore incluant nos personnages et la Ligue elle-même.

A vrai dire le projet traînait depuis un moment mais je crois qu'il est mûr :p

Typiquement, à côté de "l'Atlas des factions" (au même titre que des GM présentant leurs projets sur d'autres forums), il y aura aussi le tant attendu "Codex des personnalités" qui reprend le principe du registre des fiches de personnages. Et qui était effectivement absent du forum depuis début WoD... Le manque de standardisation des fiches et le visuel du forum ne me convenaient pas.

L'idée sera donc d'exporter le contenu de vos fiches TRP3 (ceux qui ont l'addon) sur ce support durable en-dehors du jeu, en conservant son organisation des infos et donc sa lisibilité ! En plus de faire plaiz, ça vous permettra de retrouver rapidement vos textes quand l'add-on plante.
Puisqu'on peut créer une page pour chaque sujet voulu, on pourra également en créer pour de l'équipement (armes prodigieuses RP!) et des familiers.

Ajoutons aussi des comptes-rendus d'évènements (doublons/sauvegardes de ce qui est déjà sur le forum).

Vous sentez les bonnes vibwations là les mecs !?

Bon par contre, c'est du boulot, énormément de boulot (pour moi, déjà :P ).
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Vilzink
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Vilzink


Messages : 98
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 24
Localisation : Silithus

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyMar 13 Déc - 19:18

Donc si je comprends bien, c'est le wikipédia intra-guilde ? J'adore l'idée.

Par contre j'ai une question avant de créer tout un tas de page : tu nous laisse carte blanche pour créer les pages qui nous concernent (ex : Vilzink ou la Férule d'Azj'Aqir dans mon cas) ou tu veux qu'on te consulte avant chaque nouvelle création ?


Dernière édition par Vilzink le Mar 13 Déc - 21:09, édité 1 fois (Raison : Correction des fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyMar 13 Déc - 20:50

Hum je me suis aussi posé la question.

Je pense que l'intérêt du Wikia justement, c'est que c'est conçu pour ça : être collaboratif et souple ! Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, au lieu de devoir toujours passer par la bureaucratie du forum et mon paraphe en bas de page. :P

Ceci dit bien sûr il y a des limites, pour ne pas que ça parte dans tous les sens (dans le mauvais sens de "tous les sens") comme sur tel ou tel site "communautaire" lambda.
Il y a toujours des impératifs dus à la guilde, à l'univers, à la lisibilité...

Mais sinon oui, je trouve plus sympa que les membres puissent exporter leur fiche TRP3 sur le Wikia, et qu'ensuite j'y jette un oeil, plutôt que l'inverse.

...Exactement comme on fonctionne avec les TRP3 en jeu d'ailleurs X) Je peux pas me porter garant de 100% des infos trp des membres à un instant T, mais je fais en sorte de mettre mon grain de sel quand je tombe sur un truc chelou ou peu compréhensible.

Je prendrai la liberté d'éditer pour "corriger" certains points (continuité avec le lore du jeu, mise en page, orthographe) et d'en "recadrer" d'autres (continuité avec le headcanon de guilde), mais en en parlant avec l'intéressé dès que possible.

Bien sûr idéalement, faites des efforts pour respecter la mise en page et l'orthographe ^^
Quand je maîtriserai mieux le support, je proposerai des modèles voire des formulaires-type. Pour les fiches de perso, logiquement, on va réutiliser le découpage de TRP3.
Pour l'instant je n'ai créé qu'un seul type d'infobulle wikia, pour les factions-réputations liguées... je vais aller en faire pour les personnages et les objets bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Kythra
Tribun
Tribun



Messages : 52
Date d'inscription : 10/11/2015

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyMer 14 Déc - 9:12

Ça sonne bien et sur le papier ça fait propre.

Il ne reste plus qu'a le tester peut être en commençant par une page ou un sujet plus petit et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyMer 14 Déc - 15:03

Ben disons que j'ai taillé directement dans le lard hier et que chaque sous-guilde a désormais sa page :p

http://fr.ligue-separatiste.wikia.com/wiki/Wiki_Codex_des_s%C3%A9paratistes

Ça dégrossit bien mais le chantier reste immense. Ça se prend bien en main une fois passé le mur de la syntaxte particulière des wiki, que j'ai surmonté grâce au côté participatif d'autres wikias dont le code est accesible.

Exemple : pour insérer un lien quand l'outil d'édition ne peut pas le faire pour vous, c'est par la formule:
[[nom-du-lien|texte-du-lien]]
Le nom du lien n'est pas une URL comme sur ce forum, mais simplement le nom de la page du wikia (ex : Alladaraï).
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Vilzink
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Vilzink


Messages : 98
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 24
Localisation : Silithus

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyMer 14 Déc - 18:53

Bon, je poste ici car j'ai créé une tentative d'Infobox pour les personnages, afin d'avoir une base pour la fiche de Pilbein.

Si un ou plusieurs d'entre-vous pouvez me dire ce qu'il en pense, car c'est vraiment un test/proposition en attente du modèle d'Ajax...
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyMer 14 Déc - 20:17

Super ! je vais ajouter un tas de trucs mais ça ira mieux à partir de cette base.

IMPORTANT : l'infobulle doit prévoir le maximum de champs possibles, donc je fais quelque-chose de très long, MAIS ce n'est en aucun cas une raison pour tout chercher à remplir ! En fait, un champ laissé vide n’apparaît tout simplement pas dans l'infobulle du perso ;)

Dans l'infobulle, on met les informations d'un même champ à la suite verticalement, séparés par des "Entrée". Un glitch fait qu'un "Entrée" sur deux est ignoré par l'éditeur : il faut donc doubler les retours à la ligne après la deuxième ligne.

Exemple :

Citation :
Premier élément
Deuxième élément

Troisième élément

Quatrième élément

Pour avoir :

Citation :
Premier élément
Deuxième élément
Troisième élément
Quatrième élément
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Razkan Ombreplume
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Razkan Ombreplume


Messages : 109
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Nomade/Sanctuaire d'Aviana

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyVen 16 Déc - 10:50

Un outil prometteur Smile Il faudrait que le lien du codex soit sur la barre du forum ou en tout cas, encore + facile d'accès pour voir les changements/actualités. J'irai faire ma page de personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tauren.bbfr.net/
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyVen 16 Déc - 13:49

Ah, bonne idée, mais il faut donc que je refasse totalement la barre du forum ! J'ajoute ça à ma liste X)

En attendant (qu'il se remplisse un peu plus surtout) j'ai mis un lien dans le portail (portail qui est donc désormais à la racine https://ligueseparatiste.forumgaming.fr/ )
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyVen 7 Juil - 22:56

Je viens de mettre un coup de collier pour remplir et compléter pas mal de pages, il manque bien sûr encore un tas d'illustrations, screens et peut-être plus tard dessins.


On en apprend tous les jours :

- pour créer un lien dans une infobox, en fait, pas la peine de taper [[Nom du lien|Texte affiché]] si le texte correspond pile au titre de la page, il suffit alors de taper

[[Nom du lien]]

C'est ce que fait l'éditeur de lien dans le corps de page en fait.


- pour créer une page de redirection, utile quand plusieurs noms renvoient à un même personnage par ex., il faut créer une page avec le nom à rediriger, laissée vierge, aller dans le menu déroulant à gauche de "Cancel" et faire "Source Editor" (qui sert aussi à gérer la mise en page des images), revenir dans le corps de page du mode source, et y taper :

#redirect [[Nom de la page de redirection]]


- pour recadrer les images, je sais plus si j'en ai parlé... Elles sont hébergées sur le wikia à http://fr.ligue-separatiste.wikia.com/wiki/Sp%C3%A9cial:Images (les imageshak etc. ne sont pas compatibles).

Pour en ajouter une manuellement ou réarranger leur mise en page, il faut aller dans "Source Editor" et repérer votre image qui s'écrit sous la forme :
[[File:Nom du fichier image.jpg|250x250px|thumb]]

Rajouter "left", "center" ou "right" entre les "|" permet de forcer l'alignement sur la page, c'est généralement indispensable pour la première d'une série par exemple...
Changer les chiffres en "px" redimensionne la taille en pixels. Rajouter un texte après un "|" à la fin permet d'ajouter une légende d'image (à condition que vous ayez laissé "thumb" avant).

Exemple :

[[File:Personnage En Question.png|center|500x500px|thumb|Un texte décrivant ce que montre l'image]]
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Vilzink
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
Vilzink


Messages : 98
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 24
Localisation : Silithus

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyDim 16 Juil - 1:35

Et aujourd'hui, sept mois après la création du wiki, nous avons dépasser les 100 pages. Vive nous !!
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyDim 3 Sep - 17:34

On fête la 200ème page !
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyLun 18 Déc - 10:43

Je viens d'ajouter un petit truc, pour quand toute une page est une ébauche... Au lieu d'ajouter à la main "cet article est une ébauche" comme on faisait, il suffira désormais d'écrire en début de page (dans le Code Source, du menu déroulant de la barre d'édition) :

{{ébauche}}
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) EmptyDim 4 Fév - 15:09

Petit ajustement pour les nouvelles Races alliées :

La mention "Sacrenuit" sera désormais indiquée en "Race" (et plus comme ethnie de la race Kaldorei).

La mention "Elfe du Vide" sera indiquée en "Ethnie" (au sein de la race Thalassien / Thalassienne).

La mention "Haut-Roc" sera indiquée en "Ethnie" (au sein de la race Tauren / Taurène).

La mention "Sancteforge" sera indiquée en "Ethnie" (au sein de la race Draeneï / Érédar).
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty
MessageSujet: Re: Le Codex des séparatistes (Wikia)   Le Codex des séparatistes (Wikia) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Codex des séparatistes (Wikia)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constitution de la Ligue des séparatistes
» Assemblées des factions liguées
» Réunions internes des factions séparatistes
» Expéditions Séparatistes aux Îles Brisées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Salle de réunion :: Bureau des affaires extérieures-
Sauter vers: