Salutations ! Oui je viens de remettre le portail, avec un nouveau design branchouille.
En fait ça m'a pris après avoir commencé à bidouiller un site internet pour la guilde (un shivtr (je peux même vous donner l'adresse, en vous prévenant qu'il n'y a rien dessus :
http://ligueseparatiste.shivtr.com/ )). Une fois encore je me suis aperçu que le rendu de ce genre de sites de gamer (Enjin etc.) pouvait totalement être implanté sur notre bon vieux forumactif, et en français surtout ^^ Donc pourquoi faire compliqué !?
Mais bref, ce n'est pas mon sujet de ce soir !
Vous voyez le principe de wikipedia. Vous connaissez sûrement déjà le principe des Wikia aussi...
Les wikia sont des sites sur le modèle de Wikipédia pour tout ce qui a trait à la culture pop', de la littérature aux jeux vidéos en passant par les BD et films. En gros c'est le versant fictionnel du phénomène wikipedia. Concernant WoW et le lore, WoWpedia (gamepedia) et WoWwiki sont des wikia, par exemple.
Mais il est possible de s'emparer de cet outil pour la fanfiction (et le contenu de fan en général) en créant son propre Wikia ! L'utilité pour rassembler tout ce qui est RPs et backgrounds est donc considérable !
En fait, ce n'est pas nouveau : les grosses guildes RP d'Amérique ont généralement déjà leur propre wikia.
Le phénomène ne semble pas avoir trop traversé l'Atlantique jusqu'à présent. Sauf pour certaines communautés de serveurs privés (Vaermin m'avait parlé du wikia de celle où il évoluait il y a quelques années).
Du côté de KirinTor, le tout-forum traditionnel a de beaux jours devant lui (après la tentative avortée quoique fructueuse en son temps, du site KTTN).
Mais rien n'empêche d'innover et franchement, en voyant l'allure que ça a, ça me motive à mettre ce site sur pied.
Exemple donc, sans avoir ajouté de liens (il faudra plus de contenu pour ça) :
http://fr.ligue-separatiste.wikia.com/wiki/Corps_Exp%C3%A9ditionnaire_GentepressionLorsqu'il existe des sous-factions comme dans le Domaine Givreciel, l'avantage évident est de pouvoir créer des pages spécifiques !
Bien sûr l'objectif n'est pas de remplacer-abandonner le forum mais de lui être complémentaire.
Au forum le rôle de...forum de discussion ! D'échanges HRP et RP, de concertation en dehors du jeu et du canal de guilde, etc.
Au wikia le rôle de bibliothèque du "lore de guilde", le
headcanon, à prendre donc comme un prolongement fictif du lore incluant nos personnages et la Ligue elle-même.
A vrai dire le projet traînait depuis un moment mais je crois qu'il est mûr :p
Typiquement, à côté de "l'
Atlas des factions" (au même titre que des GM présentant leurs projets sur d'autres forums), il y aura aussi le tant attendu "
Codex des personnalités" qui reprend le principe du registre des fiches de personnages. Et qui était effectivement absent du forum depuis début WoD... Le manque de standardisation des fiches et le visuel du forum ne me convenaient pas.
L'idée sera donc d'exporter le contenu de vos fiches TRP3 (ceux qui ont l'addon) sur ce support durable en-dehors du jeu, en conservant son organisation des infos et donc sa lisibilité ! En plus de faire plaiz, ça vous permettra de retrouver rapidement vos textes quand l'add-on plante.
Puisqu'on peut créer une page pour chaque sujet voulu, on pourra également en créer pour de l'équipement (armes prodigieuses RP!) et des familiers.
Ajoutons aussi des comptes-rendus d'évènements (doublons/sauvegardes de ce qui est déjà sur le forum).
Vous sentez les bonnes vibwations là les mecs !?
Bon par contre, c'est du boulot, énormément de boulot (pour moi, déjà :P ).