Quelques jours après la téléportation de Dalaran aux Iles Brisées, Amyndel ordonna aux Cataphractes Solaires de se préparer à prendre la route. Une fois arrivés à Dalaran, Amyndel pris connaissance des différentes situations, laissant ses hommes vaquer à diverses occupations.
Les cataphractes, même s'ils ne sont plus que cinq, gardent leur cohésion, et leur lourde force de frappe de cavalerie du Soleil. Amyndel les mena à Totem Du Tonnerre, afin d'y combattre la Légion.
Une fois arrivés, Amyndel alla rencontrer les différents chefs de clans Taurens, afin de leur offrir leur aide militaire. Ainsi, Totem du Tonnerre est devenue la base avancée des Cataphractes aux Iles Brisées. D'ici, Amyndel les mène afin de repousser la Légion, les Harpies, voire les Drogbars.
A leur arrivée, les cataphractes ont assisté, impuissants, à la destruction du village de Courbe Rive.
Ils se sont ensuite dirigés vers le nord de la contrée, aux alentours du Piton de Torok, afin de mener le combat contre les Totem-Fétide. Les combats sont violents, mais les guérisseurs Taurens savent y faire, et les cataphractes sont lourdement équipés, et protégés magiquement.
Après cinq semaines de combat sans arrêt, lors d'un détour à Dalaran dans l'espoir de croiser un dirigeant, Amyndel croise Adalya. Ils repartiront ensemble pour Haut-Roc, Adalya quittant son poste à l'infirmerie de Dalaran pour venir soigner les nécessiteux à Haut-Roc.
A l'annonce de l'Assemblée de la Ligue, Amyndel s'est vu contraint de refuser étant donnée la situation de Haut-Roc à ce moment là. Adalya cependant partit pour Dalaran, afin d'y assister.