Je referai un post pour parler du lore (la déferlante de lore même) qui arrive avec les armes prodigieuses quand j'aurai un peu digéré tout ça.
Pour l'heure, juste quelques mots, tant que les serveurs de jeu sont saturés, ça m'occupe !
On en a déjà un peu parlé sur le /g ou en /w, je vais donc faire un récapitulatif pour ce qui est de la "ligne éditoriale" de la Ligue sur le sujet "Armes prodigieuses et le roleplay" ! :)
Avant de commencer je rappelle quelques points sur les décisions de ce genre :
- Première chose, l'avis des autres communautés RP n'a pas à prévaloir, sur ce sujet comme sur les autres. Le RP de monde ouvert (avec des joueurs extérieurs à la guilde) devrait se faire avec des joueurs et communautés qui respectent les mêmes valeurs (à vue de nez : Pax, Carnage...) et non à tout prix avec ceux qui leurs sont opposés (je ne donnerai pas de noms, c'est variable en fait).
- Deuxième chose (de notoriété publique!) cette guilde est une dictature, où la ligne est définie par un conseil représen... ...heu non, ben, par moi seul en fait. :x
- Troisième chose, qui compense la précédente : chacun reste assez libre de vivre son immersion comme il l'entend. "Libre", en tout cas tant que ça ne devient pas intenable vis-à-vis de la charte de guilde (et les très-saintes valeurs du RP intégral qu'elle porte).
- Enfin, la discussion et la concertation sont là pour lisser et affiner les choses. La charte prévoit une réponse à tous les cas de figure : la sacro-sainte interprétation.
J'en viens au fait !
Les armes prodigieuses vont techniquement nous équiper entre le niveau 100 et 110, pendant sûrement deux années.
Certaines armes sont bien moins connues que d'autres, mais à quelques exceptions toutes sont bien identifiées dans l'histoire de l'univers, et ont un caractère unique et surpuissant (Porte-cendres, Sceptre de Sargeras, Marteau-du-destin...).
Pourtant le jeu nous force à les posséder ! ce qui s'accompagne même souvent d'un titre de chefaillon d'un Ordre de PNJ plus ou moins célèbre et plus ou moins unique et surpuissant (Main d'Argent, Moisson noire, Cercle terrestre...)
Se posent donc deux problématiques : surpuissance & godmode, et unicité & paradoxe.
Je vais passer rapidement sur le godmode, juste en rappelant une définition toute basique :
justifier des RP d'actions inconséquentes par une toute-puissance illégitime. Cas classique : le "
coucou paf t'es mort" à un autre joueur, qui évidemment est irrespectueux, absurde et anti-jeu.
Le remède au godmode ? L'équilibre.
Imaginez qu'on joue dans un jeu où nous incarnerions des Titans : le godmode serait de jouer un Titan affrontant un paysan de niveau 10, et l'équilibre serait de jouer un Titan affrontant un autre Titan ou une sorte d'Aegwynn.
Dans le cas présent, la puissance prodigieuse est
incluse et légitimée par les mécanismes du jeu. Faut-il le rappeler, la Ligue joue à World of Warcraft et non pas à un pseudo-JdR de RPlaymobil (à la GoT) si cher à d'autres communautés... De plus n'importe quel lvl 100 qui a accès à
Legion peut facilement obtenir ce prodige, il n'y a donc pas godmode, puisque tous les personnages (de même lvl) ont la même puissance ; il y a équilibre.
C'est donc un faux-problème. Méfiez-vous doublement des trolleurs (soi-disant lorenazis) dont le seul but est de pourrir l'expérience d'immersion en agitant le "tabou du godmode", souvent dans une mauvaise foi la plus totale pour assurer leur propre petit pouvoir.
- Illustration fameuse:
Vient la vraie question du caractère unique de chaque arme, et des paradoxes provoqués par le scénario de
Legion.
Malheureusement sur ce point, Blizzard n'a pas appris des erreurs de WoD et rend à nouveau incohérente son expérience MMORPG avec sa propre histoire... Des centaines de joueurs du serveur, ayant la même spé et la même tranche de niveau, ont désormais la même arme unique. Plus grave, les membres de la Ligue de même spé et même tranche de niveau auront aussi la même arme...
Le problème qui existait déjà avec les armes légendaires (Glaives de guerre d'Illidan...) est désormais généralisé : un objet unique se retrouve en centaines d'exemplaires à un instant T. L'univers de
The Elder Scrolls explique ce paradoxe par la cassure du Dragon...
Il faut donc lister les solutions RP possibles à ce paradoxe, dans le cadre de WoW et de la Ligue des séparatistes. Ce qui suit n'est donc que la simple application de la charte.
Les solutions que je préconise en priorité, car facile à appliquer et à partager avec les joueurs extérieurs :
- Nier le fait de porter une autre arme que celle que votre perso a toujours portée
=> Transmogrification immédiate dans la continuité de WoD. Stratégie du "On n'a rien vu !" (Et ça marche mieux quand on ne tarde pas à transmo ... HEIN AMYNDEL #lol)
=> Niveau JdR intégral : les quêtes de spé accomplies pour trouver l'arme ne sont pas assumées comme telles, mais simplement comme un "récit de chroniqueur" (fait que le personnage "vive" une histoire qui lui est contée).
- Nier le fait d'avoir trouvé une arme prodigieuse officielle, mais à la place, avoir trouvé une arme prodigieuse de votre invention.
=> Transmogrification immédiate pour un skin d'arme de votre choix ;
=> ou bien utilisation d'un des reskins déverrouillé de l'arme prodigieuse en "placeholder"(*).
=> Niveau JdR intégral : les quêtes de spé accomplies pour trouver l'arme sont donc à réinterpréter dans ce sens.
Les solutions tout aussi acceptables dans la guilde (attention en revanche si vous êtes du genre à RP avec des extérieurs, surtout si ce sont des gens obtus) :
- Nier le fait de porter actuellement l'arme prodigieuse de l'histoire officielle, après l'avoir effectivement tenue quelques instants.
=> Bon équilibre entre le respect des quêtes en immersion, et la transmogrification ou reskin juste après afin de "rendre l'arme" à son Ordre de PNJs.
- Même chose mais après en avoir tiré une partie du pouvoir, pour votre arme RP.
=> Votre arme RP (transmo ou reskin) peut à cette occasion avoir été infusée/bénie par une parcelle de la puissance de l'arme officielle, ce qui rend également cohérent le compromis quêtes-RP.
=> Exemple typique pour Chevalier de la mort Givre : on ramasse 4 petits fragments de Deuillegivre dans l'histoire officielle. Cela laisse donc place à une arme fictive qui comporterait un éclat de Deuillegivre.
=> Exemple pour Mage Arcanes et Prêtre Discipline : les artefacts méconnus de l'histoire officielle sont décrits comme ayant un trop-plein d'énergie, une partie pourrait être drainée RP parlant pour renforcer (petit à petit ? tiens tiens!) votre arme RP.
- Véritable paradoxe dimensionnel (paradoxe temporel, cf. l'Âme du Dragon, les nombreux pnj "perdus dans le Temps", et...tout WoD).
=> A réserver aux personnages dont le thème et background implique le contrôle des dimensions ou la chronomancie. Et que vous ne jouerez jamais avec des RPers extérieurs.
(*) Précision sur la notion de
placeholder : graphisme visible en jeu censé approcher son apparence dans l'histoire RP (ou dans un dessin par ex.), sans être vraiment conforme.
Pour prendre un exemple amusant : si untel est fan de l'apparence de Porte-cendres et souhaite jouer avec cette apparence d'arme (pas de transmo). Alors l'arme qu'il porte - qui ne peut pas être la vraie Porte-cendres pour cause de paradoxe - est en fait une réplique, une tentative d'imitation, ou un gadget gobelin avec une ampoule à piles. Le skin du "véritable" Porte-cendres du jeu est donc le
placeholder d'un jouet ou d'un artefact fictif, RP-parlant.
Précision concernant le reskin d'arme : il existe plus de 4 apparences (chacune avec plusieurs recolors), dont certaines encore cachées dans le jeu (5e et 6e), et avec un nom distinct de l'arme officielle. Ces armes "différentes" avec leur propre nom, ne semblent pas avoir de lore officiel propre, et sont donc déjà plus malléables pour le RP.
Le problème reste entier (paradoxe si quelqu'un a la bonne idée de choisir pile le même reskin que vous...) mais ce flou le rend "acceptable" (du même niveau que jouer avec des PNJs officiels à l'occasion, ou accomplir une quête lambda au pied de la lettre RP-parlant, etc.)
En conclusion, profitez de
Legion pour
inventer votre propre arme RP originale, dont la légende s'écrira avec celle de votre personnage !
Si vous utilisez TRP3, vous pouvez à ce propos nommer votre arme RP dans les champs libres de l'onglet "Caractéristiques".
Il suffit de créer un nouveau champ, le nommer "Arme prodigieuse" et trouver une icône assez illustrative de votre arme :
PS : pour redonner un exemple de
placeholder, notez que l'arc transmo d'Ajaxel'Ariel en est un, sur cette image ! L'apparence exacte de cet arc RP est à mi-chemin entre ce skin (*) et Thori'dal. Un jour je farmerai le HF
Gloire au héros de Legion pour débloquer "renaissance du phénix"
en bleu, qui collera parfaitement au concept !
- (*):
(*)Lohn'goron, cet arc haut-elfe récupéré sur des illidari d'Outreterre à la demande d'un esprit d'orc mort qui prétend qu'il est un héritage de sa famille de générations en générations... Et qui est censé vouloir dire "séjour des héros" en orc... Alors que les Salles des Valeureux semblent bien être un concept purement azérothien... Il y aurait tout un sujet à faire sur cet item, tellement son histoire est "absurde" x)