Cher Ajarexian,
Ainsi vous vous posez des questions sur l'Histoire avec un grand H, son pourquoi et son comment. Je vais essayé ici de vous apporter un élément de réponse.
Avez vous déjà vu des créations des Titans? Ces étranges machines qui arpentent Ulduar par exemple?
Voyez vous, les mondes du multivers son façonnés par les les créations des Titans. Leurs créations suivent des protocoles stricts. S'il se passe ceci, alors la création fait cela, toujours. Il est donc aisé de prédire le comportement d'une création Titan si on arrive à mettre la main sur son protocole. De même, si on a 2 ou 3 créations, il est assez facile de prédire comment elles vont réagir ensemble.
Par contre, que se passe-t-il si on a 1000, 10000 ou plus de créations? Dans ce cas, le problème devient beaucoup plus compliqué, et il est impossible pour les races mortelles de le résoudre. C'est ce qu'on appelle un "chaos". Et c'est de ce chaos que va émerger la complexité du monde.
Voici un exemple pour vous aidez à comprendre :
Prenez une fourmi. Son comportement est très simple.
->Elle suit les traces de phéromone avec ses antennes.
->Elle dépose de nouvelles phéromones sur son passage.
->Elle ramasse les petites aspérités du sol ( grain de terre, cadavre de petit animal, etc )
->Elle dépose son chargement sur les grosses aspérités du sol ( un tas de terre par exemple )
On peut prédire facilement le comportement d'une fourmi seule, ou de deux ou trois. mais avec 10000 fourmis, on ne voit plus qu'un tas grouillant d'insectes, c'est le "chaos". Et pourtant, au bout d'un certain temps, une fourmilière avec des galeries, des salles, un système d’aération va apparaître. Alors que au départ, la notion même de "galerie", de "salle" n'existe pas. C'est ce qu'on appelle l’émergence.
Et il en va de même pour les mondes : les créations des titans sont les fourmis, le monde la fourmilière.
Passons maintenant aux mortels. Le cerveau est composé de milliers de petites cellules. Une cellule, c'est simple. 10000 cellules c'est un chaos. Et de ce chaos émergent les concepts de conscience, de sentiments, de douleurs et de plaisirs.
Prenons maintenant un individu. C'est déjà plus compliqué qu'une simple cellule ou une simple fourmi, mais on peut quand même trouver des schémas dans son comportement. Et si on prend 10000 individus, on a de nouveau un chaos. Et de ce chaos émergent les civilisations, les cultures, les notions de justice et de morale, etc. Et finalement ce qu'on appelle "l'Histoire" est une description de ce chaos dans lequel naissent, meurent et évoluent les civilisations.
Du coup, trouver "un sens" à l'Histoire est, pour moi, voué à l’échec. En effet la notion de "sens", de "but" apparaît au niveau de l'individu, et non au niveau des civilisations. Du coup, cette notion n'est tout simplement pas adaptée à l'Histoire.
La fourmilière parle en terme de galeries et de salles, pas en terme de phéromones.
Bien évidement, tout ceci représente mon point de vu et on peut en débattre. J’espère néanmoins que cette piste de réflexion vous aidera dans votre quête personnelle.
Amicalement, Horous.