La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) sur les serveurs JdR (Europe)
 
Traité sur la Lumière Portai11AccueilCodexPlateforme tchat & vocalDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Traité sur la Lumière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celyan
Contributeur
Contributeur
Celyan


Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014

Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière EmptyLun 3 Aoû - 10:23

Citation :
Cher confrère, chère consœur,

En marge de leur activité régulière d'édition de contes, les Editions du Nénuphar souhaitent s'engager dans un ambitieux projet de publication ayant pour sujet la Lumière - voir descriptif joint. Ce traité serait écrit par plusieurs auteurs, chacun apportant sa propre réflexion et expérience et partageant son approche de la Lumière par un texte d'environ 4000 à 6000 signes.

M'étant associée à ce projet, j'ai immédiatement souligné l'importance d'y faire figurer les différentes visions des races peuplant Azeroth. Aussi, en votre position d'organisation neutre et multiculturelle, nous serions enchantées que les Séparatistes participent à ce projet en tant qu'auteurs, et vivent avec nous ce qui nous apparaît comme une belle opportunité d'échanges philosophiques, religieux et culturels.

Si certains parmi vous souhaitent contribuer à ce projet - ce que nous espérons ardemment -, merci de vous présenter en quelques mots en indiquant votre expérience et votre éventuelle affiliation, ainsi qu'un court résumé des points que vous souhaiteriez développer dans ce travail d'écriture.

Par ailleurs, si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ce travail collaboratif, n'hésitez pas à lui transmettre la lettre d'intention du projet ci-joint et à nous le faire savoir.

En remerciant chaleureusement les membres de la Ligue des Séparatistes pour l'attention qu'ils accorderont à ce courrier,


Celyan Belqueria, membre de l'Aube d'Argent









Citation :
Traité sur la Lumière, projet d'édition collaboratif.


Ayant eu récemment le privilège de retranscrire les actes du premier Thé des savoirs, organisé par la baronne Elohise de Saint-Augure, nous avons été surpris, aux Editions, par la richesse des diverses approches de la Lumière que les orateurs ont proposés, des plus consensuelles aux plus hardies, alors que, en dehors d'un cercle restreint d'érudits, tout un chacun semble peiner à définir ou expliquer la nature précise et fondamentale de la Lumière.

Ainsi, toujours concernées par la promotion des arts et de la pensée, les Editions du Nénuphar se proposent de publier un Traité de la Lumière, qui permettrait à différents auteurs, de sensibilité et de race différentes, d'exposer leurs connaissances sur ce sujet, qu'elles soient encyclopédiques, canoniques ou mystiques.

Ce recueil concerté - nommé à ce jour et faute de mieux "traité" - rassemblerait des auteurs, érudits ou pieux, philosophes ou religieux, représentants de divers ordres côtoyant la Lumière, ou simples individus touchés par l'appel de cette puissance, afin qu'ils partagent et confrontent leur connaissance des principes, des idéaux, des utilisations, des messagers et des rôles de la Lumière dans diverses cultures.

Ces écrits n'auront absolument pas vocation à paraphraser, ou même compléter, quelque dogme. Nous sommes convaincus qu'en marge des textes les plus officiels, il est du devoir des érudits d'ajouter aux définitions formelles, leur réflexion personnelle concernant un sujet qui touche au concept spirituel autant qu'à une réalité physique, et qui dépasse largement les vœux de celles et ceux qui y vouent leur existence. (*)

Chaque auteur sera donc libre de traiter le sujet comme il le souhaite, suivant son expérience, sa sensibilité, ou simplement son désir.
Par exemple :


  • Une définition de la Lumière à l'usage du profane.

  • L'émergence de la Lumière au sein de votre race.

  • Histoire et idéologie et de différents ordres voués à la Lumière : sororité d'Elune, Eglise de la Très Sainte Lumière, Croisade Ecarlate, Marche-Soleil, Chevaliers de Sang, ordres draeneï, etc.

  • Singularité de l'Eglise de la Très Sainte Lumière et de ses Vertus.

  • La Lumière est-elle une force magique comme une autre ?

  • Que sont les Naaru ? Quels rapports entretiennent-ils avec la Lumière ?



Il nous semblerait en outre opportun de développer une étude sur un aspect de la Lumière qui peut troubler l'homme du peuple, à savoir son utilisation dite "maléfique", comme a pu le faire la Croisade Ecarlate.

Afin de mener à bien cet ambitieux projet, Ione Densilla, fondatrice des Editions du Nénuphar, s'est associée à Celyan Belqueria, membre de l'Aube d'argent. Les textes seront corrigés et édités par nos soins avec le sérieux et le respect des auteurs qui caractérisent les Editions.

Pour rappel, les Editions du Nénuphar sont une maison d'édition à but non-lucratif, consacrées à la publication d'œuvres littéraires, savantes, poétiques ou philosophiques dans le but de les faire connaître au public, grâce à une large diffusion.



Celyan Belqueria, responsable de publication.
Ione Densilla, directrice des Editions du Nénuphar. (**)





HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Re: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière EmptyMar 11 Aoû - 1:19

Citation :
Cher consœur,

C'est avec plaisir que je reçois votre lettre, et que j'entreprends ce retour sur notre bonne Azeroth afin de vous porter la présente réponse. 
Les mystères de la sainte Lumière et de notre place dans le cosmos sont la passion de toute une vie. 

En la matière, suppositions et Foi ne sont conciliables qu'au prix de grandes difficultés, et les méprises sont la source de bien des maux. C'est pourquoi je me réjouis de remarquer que votre démarche s'inscrit en-dehors de toute vocation dogmatique ou officielle, et de toute supervision politique. Nous n'en attendions pas moins de collègues éclairés de la Loge !
Il y aurait tant à dire, et certains membres du Conseil séparatise se feraient une joie d'apporter leur contribution quant à la vision de la Lumière dans leur propre culture, s'ils en avaient le temps (...et la place !) dans ce même recueil.
Mais à titre personnel et concernant mes travaux, je pense qu'une réflexion sur les Epitres de Maldictus, textes fondateurs de mon obédience dont je conserve précieusement un original, pourront mettre en lumière une certaine interprétation de l'Ombre Oubliée et de son rapport au Sacré, désormais oublié - justement - derrière la malfaisance supposée ou réelle des Réprouvés.
Les problématiques pouvant être abordées sur cette base comprendraient : 
un point de vue particulier sur la genèse de l'Ombre Oubliée,
la place restant pour la Très Sainte Lumière dans la civilisation non-morte de Lordæron, 
les manifestations de Lumière et le pouvoir d'évocation des Saintes Reliques.

En vous adressant nos sincères considérations,

Arthémidore de Corbeaulieu,
pharmacien, antiquaire, philosophe et ésotériste,
prêcheur de l'ordre des Pénitents, cardinal de l'Église de l'Équilibre universel,
Membre du Conseil suprême de la Ligue des séparatistes,

Hôte consulaire de la loge du Salon.
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Celyan
Contributeur
Contributeur
Celyan


Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014

Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Re: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière EmptyVen 14 Aoû - 16:13

Citation :
Citation :
Cher Monsieur de Corbeaulieu,
Nous avons été extrêmement heureuses de prendre connaissance de votre réponse. Tout d'abord je tiens à vous remercier pour l'intérêt et la confiance que vous portez d'ors et déjà à ce projet. Il est en effet rassurant et très encourageant pour nous, de savoir que les Editions du Nénuphar ne se sont pas fourvoyées dans la façon dont nous envisageons de traiter le sujet. Quelle heureuse coïncidence d'être mise en contact via ce projet avec un pair du Salon. Pour l'instant vous êtes le seul hôte de la loge à participer au traité, mais j'espère que Monsieur Kolben Fracassor, se joindra au projet pour parler de l'émergence de la Lumière parmi le peuple nain.
Les travaux que vous souhaitez évoquer me semblent très pertinents au sein de ce traité sur la Lumière. Nous avons en effet beaucoup de mal à convaincre les représentants de différents peuples, à partager leur vision de cette énergie sacrée, alors justement que nous souhaiterions ouvrir l'esprit du lecteur aux autres cultures, pour lui permettre par la suite de développer sa propre réflexion. Le plan que vous proposez pour votre rédaction convient parfaitement, et à titre personnel, j'ai hâte de découvrir ce point de vue particulier de l'Ombre Oubliée que vous mentionnez à partir des Epitres de Maldictus.
Comme nous sommes encore actuellement en phase de regroupement et de rencontre des auteurs intéressés, il n'y a pas de date limite de dépôt de texte. Néanmoins dès lors que vous en aurez le temps et l'envie, je vous invite à nous faire parvenir votre travail, même partiel ou en ébauche. Rappelons que le traité a vocation à informer sur la Lumière et que sa lecture doit donc rester accessible aux gens communs. Des notes, citations et renvois vers d'autres ouvrages -notamment des ouvrages que vous ou d'autres membres de la Ligue auraient écrit- sont parfaitement adaptés pour diriger les lecteurs les plus curieux vers des documents plus complets et pointus en la matière.
Si vous avez quelle que question que ce soit au cours de ce travail collaboratif, n'hésitez pas à nous contacter. De même si vous désirez discuter de votre participation au projet de vive voix, Ione Densilla et moi-même devrions pouvoir arranger une entrevue.
Avec mes meilleurs respects,
Celyan Belqueria


hrp:
Revenir en haut Aller en bas
Celyan
Contributeur
Contributeur
Celyan


Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014

Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Re: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière EmptyVen 4 Sep - 15:45

Citation :
Cher Monsieur de Corbeaulieu,


Je reprends contact pour vous faire part de l'avancée du projet "traité sur la Lumière" mené par les Editions du Nénuphar. Après une phase de regroupement d'auteurs intéressés durant le mois d'août, nous sommes à présent en phase de rédaction. Aussi, la date du 14 septembre a été retenue comme limite pour les dépôts afin que les Editions puissent se charger des corrections et de l'harmonisation générale de cet ouvrage collectif, en vue d'une publication que nous espérons pour l'automne.

Si par hasard vous voyagez à Darnassus, je vous invite à passer au local des Editions (HRP : forum http://editions-nenuphar.forumactif.org/), et en tant que collaborateur sur ce projet, vous pourrez prendre connaissance des textes qui nous ont déjà été confiés par les différents auteurs.

J'ai grand hâte de découvrir tous les particularités que vous évoquerez dans votre texte et reste à votre entière disposition,


Avec mes plus profonds respects,


Celyan Belqueria
Revenir en haut Aller en bas
Celyan
Contributeur
Contributeur
Celyan


Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014

Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Re: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière EmptyDim 1 Nov - 13:03

Citation :
Communiqué de presse

Afin de fêter la sortie de l'essai collaboratif La Lumière, mythes et réalités, les Editions du Nénuphar organisent une rencontre avec les auteurs de cet ouvrage, lors d'une soirée que nous souhaitons simple et conviviale.

Cet essai collaboratif est le premier de son genre à regrouper des auteurs, de diverses races et cultures, pour qu'ils exposent leurs connaissances et leurs théories, parfois hardies, sur un sujet aussi sensible que celui de la Lumière au sein de nos civilisations. Ce recueil concerté ne saurait être exhaustif, mais nous espérons néanmoins que sa lecture pourra servir de référence à tous ceux qui veulent étudier la Lumière, ou tenter de mieux La comprendre.

Nous vous invitons à venir rencontrer les auteurs, leur poser vos questions, échanger et partager vos propres avis. La rencontre se déroulera le 8e jour du 11e mois [dimanche 08.11] près de l'auberge de Nordrassil, sur le Mont Hyjal, à partir de la 21e heure et sous les étoiles.

Les Editions.

[HRP]
Lien direct vers l'ouvrage : http://nenuphar.tripoy.com/texte.php?t=22
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
Ajaxandriel


Messages : 952
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 36
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Re: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière EmptyJeu 5 Nov - 19:14

A. de Corbeaulieu, engagé dans une expédition en Draenor qui le mènera jusque dans la Jungle de Tanaan, des ruines apogides englouties par la forêt jusqu'aux pieds de la Citadelle du clan Orbite-sanglante, n'aura connaissance de ces lettres et ouvrages que des bien des semaines plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
https://ligueseparatiste.forumgaming.fr
Lyrielle Clairfeu
Tribun
Tribun
Lyrielle Clairfeu


Messages : 65
Date d'inscription : 20/10/2015

Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Re: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière EmptyVen 6 Nov - 7:12

hrp:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité sur la Lumière Empty
MessageSujet: Re: Traité sur la Lumière   Traité sur la Lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité sur la Lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Écrits d'Azeroth et de Draenor (Rubriques roleplay) :: Lettres-
Sauter vers: